Dix ans après l'initiative Social business, la Commission européenne présentera le 8 décembre un nouveau plan d'actions pour soutenir la contribution de l'Economie sociale et solidaire à une "croissance équitable, durable et inclusive".
C'était dans la feuille de route de Nicolas Schmit, Commissaire européen en charge de l'emploi, des droits sociaux. Celui qui fut, entre autre ministre de l'Economie sociale du Luxembourg, s'était engagé lors de sa prise de fonction en 2019 à promouvoir un plan d'actions pour l'économie sociale dans l'Union européenne. Il nous expliquait, lors d'un récente interview : "Il faut donner à tous ces types d'économie sociale les moyens de se développer et créer un vrai entrepreneuriat social doté de capacités au même niveau, voire un peu plus, que l'économie classique". Ce sera chose faite le 16 décembre à Bruxelles.
En 2011, Michel Barnier, alors commissaire européen avait produit la Social Business Initiative qui ciblait tout particulièrement le financement de l'économie sociale via des investisseurs institutionnels. L'adéquation entre besoins et outils de financement sera encore un enjeu clé dans le nouveau plan d'action alors que les canaux d'investissement institutionnels ou bancaires peinent encore à comprendre la singularité des modèles d'entreprises de l'ESS.
Cette présentation interviendra à trois semaines du début des six mois de présidence française de l'Union européenne. Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable a annoncé l'organisation d'un événement de dimension européenne à Strasbourg en février.