Nicolas Schmit, commissaire européen à l'Emploi, les droits sociaux et l'économie sociale, a partagé les principales direction de ce plan attendu pour la fin de l'année. Un plan pour mieux financer et faire reconnaître pleinement l'économie sociale comme un secteur indispensable à la réalisation du Green deal européen durant cette mandature.
Le plan d'action européen pour l'économie sociale est toujours en préparation à Bruxelles. Nicolas Schmit, commissaire européen en charge de l'emploi des droits sociaux et de l'économie sociale, l'a confirmé lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) à Paris le 17 septembre. "Nos sociétés néolibérales étaient destructrices de solidarité. Il faut reconstruire de nouvelles solidarités. Il nous faut, des modèles et l'économie sociale en est un avec toutes ses variétés qui s'expriment en Europe", a expliqué Nicolas Schmit.
Il a rappelé que l'économie sociale est présente dans tous les pays de l'Union avec des niveaux de reconnaissance et des représentations différentes. Un des enjeux de ce plan sera de progresser sur cette visibilité d'une économie sociale européenne sans gommer sa diversité : "l'économie sociale est très présente, mais il faut la libérer, lui donner plus de moyens et l'aider à sortir de son coin". A ce sujet, le commissaire européen s'est félicité que la stratégie industrielle de l'Union, présentée juste avant la pandémie en 2020 identifie 14 écosystèmes à surveiller et soutenir dont celui de "l'économie sociale et de proximité". "Il faut donner à tous ces types d'économie sociale les moyens de se développer et créer un vrai entrepreneuriat social dotées de capacités au même niveau, voire un peu plus, que l'économie classique."
L'adéquation entre besoins et outils de financement est posée comme un enjeu clé par Nicolas Schmit alors que les canaux d'investissement institutionnels ou bancaires peinent encore à comprendre la singularité des modèles d'entreprises de l'ESS. Un sujet qui aura très certainement occupé une partie de la discussion que le commissaire européen a eu, toute de suite après sa rencontre avec l'Ajis, avec Olivia Grégoire, secrétaire d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable qui pousse, pour sa part, le déploiement rapide des contrats à impact social, encore en cours d'expérimentation.
Ce passage parisien de Nicolas Schmit aura aussi été l'occasion de rentrer plusieurs membres du gouvernement français, à quelques mois de la présidence française de l'Union (premier semestre 2022). Le commissaire européen espère que la France porte ce plan d'action durant sa présidence. Un événement international pourrait avoir lieu à Strasbourg à l'invitation de la maire de la capitale européenne, Jeanne Barseghian.