Le Mouvement associatif s'inquiète dans un communiqué des "coups portés aux territoires" alors que la présidente de la Région Pays de la Loire a annoncé 100 millions d'économies budgétaires ce qui touchera fortement la vie associative.
21 millions d'euros en moins pour les associations ligèriennes
"Casse associative." Les mots sont jetés par le Mouvement associatif qui fédère la moitié des associations française. Le déclencheur ? Une information sur les prévisions d'économie de la Région des Pays de la Loire pour 2025. Moins 64 % pour les subventions dédiée à la commission culture, sport et associations. Cela représente 21 millions d'euros sur les 100 millions d'euros d'économie qui ont été annoncées.
L'information a créé l'alerte au sein du Mouvement associatif qui se mobilise au niveau national. En effet le débat budgétaire à l'Assemblée a permis de comptabiliser une baisse des dotations aux collectivités territoriales pour un montant de 5 milliards d'euros. Le budget fera l'objet d'un nouveau projet de loi porté par le gouvernement qui succèdera au Gouvernement Barnier, mais la recherche de 40 milliards d'économie reste le mantra du moment. Et l'arbitrage fait par la Région Pays de la Loire qui conduit à faire peser le cinquième de ses économies sur la vie associative et culturelle est un mauvais signal envoyé aux autres territoires.
"Les 100 000 associations ligériennes représentent un poids économique majeur (...) avec près de 12 % de l'emploi privé", rappelle le communiqué du Mouvement associatif. "Choisir de nuire à la dynamique associative, c'est porter un coup fatal aux territoire", insiste l'organisation en concluant "les associations font partie de la solution et non du problème."
Dans un contexte de financement de plus en plus contraint pour les associations, Ness prépare son prochain dossier : "Face au mur du financement associatif". La baisse des subventions et l'hybridation des ressources n'est pas une nouveauté pour les associations. Mais de plus en plus, elles doivent faire autant avec de moins en moins de moyens.
N'hésitez pas à nous apporter vos témoignages sur vos modèles économiques ou les solutions pour maintenir une action associative qui sert l'intérêt général, l'égalité et la solidarité et contribuer à notre dossier.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :