[INFOGRAPHIE] L'ensemble des projets d'Ă©nergies citoyennes couvrent les besoins en Ă©lectricitĂ© de prĂšs d'un million de personnes. C'est beaucoup et peu en mĂȘme temps. Mais d'ici 2030, la puissance installĂ©e de ces projets devrait reprĂ©senter 15 % des Ă©nergies renouvelables en France.Â
Â
BĂ©ganne en Bretagne, 2014. Pour la premiĂšre fois en France un parc Ă©olien citoyen produit son Ă©lectricitĂ©. Quatre Ă©oliennes d'une puissance de 8 MĂ©ga watts crĂȘte (MWc puissance maximale possible) qui auront mis une douzaine d'annĂ©es Ă sortir de terre grĂące Ă la volontĂ© d'un groupe de citoyens ralliĂ©s par 700 autres. Plus de 700 Ă©pargnants solidaires engagĂ©s pour dĂ©placer des montagnes et crĂ©er un nouveau modĂšle de sociĂ©tĂ© de production d'Ă©nergie verte, fondĂ©e sur un actionnariat populaire et une gouvernance dĂ©mocratique.
Les projets tels que Bégawatt se sont multipliés. A ce jour, 182 projets solaires, éoliens, hydrauliques ou encore de centrales à biomasse ont vu le jour et prÚs d'une centaine d'autres sont en cours d'installation. Un mouvement s'est structuré pour huiler les process de réalisation, créer un véhicule d'investissement plus efficace. C'est Energie Partagée. La Scic Enercoop fait partie des fondateurs et prÚs de la moitié de ses fournisseurs d'électricité sont des installations "Energie partagée".
C'est ce mouvement qui s'enorgueillit d'ĂȘtre en capacitĂ© de couvrir les besoins Ă©lectriques (hors chauffage) de 924 000 personnes avec prĂšs de 300 projets.
Cela reste une poussiĂšre Ă l'Ă©chelle des besoins en Ă©nergie de notre pays. Les choses pourraient changer rapidement. Un projet d'un nouveau genre vient d'ĂȘtre lancĂ© pour installer un parc photovoltaĂŻque au sol d'une puissance de 40 MWc (soit 5 fois plus que le parc BĂ©gawatt) sur deux parcelles de l'ancienne base aĂ©rienne de l'OTAN de Chambley (Ă©couter notre podcast "LibĂ©rez l'Ă©lectron citoyen qui est en vous") . Ce qui change ? Le partenariat entre une collectivitĂ© territoriale (RĂ©gion Grand Est, propriĂ©taire du site), une entreprise privĂ©e chargĂ©e du dĂ©veloppement et Energie partagĂ©e, chargĂ©e d'associer les habitants Ă la gouvernance du projet selon les critĂšres d'un projet citoyen. Une telle coalition permet de dĂ©verrouiller la dimension des projets citoyens et d'insĂ©rer le projet dans une vĂ©ritable dynamique de dĂ©veloppement territorial.
D'autres projets du mĂȘme type sont en phase d'Ă©mergence, ce qui permet d'envisager un fort dĂ©veloppement de la puissance installĂ©e. Erwan Boumard, directeur gĂ©nĂ©ral d'Energie partagĂ©e ambitionne d'atteindre 15 % de la puissance installĂ©e en Ă©nergie renouvelable d'ici 2030 en France.
Les Ă©nergies citoyennes sont peut-ĂȘtre en train de sortir de l'Ăąge des pionniers.
Â
Â