Les résultats surprenants du baromètre UNA / Senior Strategic

02/07/2014
Actualité

Cette étude, menée par l’UNA et la société d’études et de conseil Senior Strategic, permet de mieux comprendre les attentes des bénéficiaires âgés, notamment vis-à-vis des services d’aide à domicile et des nouvelles technologies. 

Le baromètre dresse un aperçu de la vision utilisateur de la  » Silver économie ». Il a été présenté à l’occasion du deuxième séminaire des directeurs du Réseau UNA en mai 2014, regroupant plus de 150 acteurs de terrain de l’aide à domicile venus de toute la France.

Quelques enseignements clefs du baromètre

> Plus de 74 % des personnes interrogées considèrent que l’aide reçue à domicile est une nécessité, perçue comme une sécurité (60 %) et comme un appui essentiel pour le quotidien (58 %). L’intervention à domicile est d’ailleurs déclenchée à 83 % par des événements liés à des déficiences ou fragilités physiques (et non au confort).

> Quelle que soit la tranche d’âge du panel, la qualité du travail effectué par l’intervenant(e) à domicile est classée comme priorité de l’intervention, devant le relationnel et le prix de l’intervention.

> Les personnes entre 75 et 80 ans souhaitent à 59 % que leur structure d’intervention leur propose de nouveaux services et prestations pour l’aménagement ou l’adaptation de leur logement, et apprécient particulièrement les animations de loisirs.

> Les plus jeunes, entre 50 et 69 ans, ont quant à eux un intérêt marqué pour les ateliers de prévention (57% entre 50 et 59 ans et 58 % entre 60 et 69 ans).

> Plus de la moitié (51%) des personnes trouve cohérent et légitime que leur structure d’intervention à domicile leur donne de l’information sur les produits technologiques innovants. La vente de ces produits par leur structure est même considérée comme appropriée pour les plus jeunes (67% des 50-59 ans et 53 % des 60-69 ans).

> 85 % des personnes interrogées estiment que le fait de ne pas avoir entendu parler auparavant d’un produit ou d’un service est un frein à leur utilisation ou leur achat.

Cliquez ici pour en savoir plus et découvrir l’intégralité des résultats de ce baromètre

Sur le même sujet

Actualité
12/10/2020

Act 4 Social EU, la coalition à suivre des acteurs de protections sociale et solidaire

Alors que la Commission européenne a lancé la consultation sur le Socle européen des Droits sociaux, la...
Actualité
12/10/2020

De quel bois sera fait la branche autonomie

Le rapport de préfiguration de la branche autonomie remis au gouvernement mi-septembre pose le principe d’un périmètre...
Actualité
12/10/2020

"On ne peut pas faire l'économie de temps d'échange sur le travail et ses difficultés au sein des équipes"

Fait inédit, les Risques psychosociaux seraient la deuxième cause d’arrêt de travail, devant les troubles musculosquelettiques. Un renversement de la...
Actualité
12/10/2020

Deux ministres à la rencontre du Mouvement associatif

Le 25 septembre dernier, lors de son assemblée générale, Le Mouvement associatif a reçu Olivia Grégoire, secrétaire d’État en charge...
Actualité
12/10/2020

L'Adapéi du Doubs se dit prête, mais inquiète face à la nouvelle poussée de Covid 19

La montée des chiffres de la crise sanitaire place les associations du sanitaires et médico-sociales, telles que l’Adapéi du Doubs...
Actualité
12/10/2020

Chez Adéo, on ne dit plus manager mais coach

L’association havraise, active sur l’aide à domicile, la petite enfance et l’accompagnement social et familial a accéléré la mutation de...