📇 L'ESS pour positiver la neutralité carbone

Retrouvez en vidéo l'édito du dossier Ness#06  : Que fait l'ESS pour la neutralité carbone ? 

16/09/2022
image d'un pied dont nous voyons les empreintes digitales mises en exergue par du carbone pour illustrer le titre : "Que fait l'ESS pour la neutralité carbone ? "

[ÉDITO] L’ESS s’affirme régulièrement comme étant une économie de la transition écologique par les principes et valeurs qu’elle défend. Mais que peut réellement l’ESS pour contribuer à la neutralité carbone ?

 

L’ESS, à travers l’économie circulaire, son engagement dans la bio, les circuits courts, le commerce équitable défend une économie plus durable. Mais peut-elle peser réellement dans la grande marche vers un monde où l’on n’émettra pas plus de gaz à effet de serre que l’on peut en absorber sur notre planète ?

L’Ademe, le principal maître d’œuvre des politiques de transition écologique en France le dit. L'Agence a travaillé trois ans pour construire quatre scénarios possibles pour la Transition(s) en 2050 [ADEME - Transition(s) 2050]. Deux font référence, sans la nommer, à l’ESS. L’un trace la voix d’une société de la sobriété de nos consommations et de nos modes de production, l’autre évoque l’importance des coopérations territoriales pour réussir la transition.

L’ESS a donc un rôle important à jouer dans l’évolution de nos modes de vie vers une Société plus écologique. Mais le rôle de l’ESS ne s’arrête pas là. Dans l’un de nos podcasts vous comprendrez comment les énergies renouvelables citoyennes ambitionnent d’atteindre 15 % de la puissance installée en France d’ici 2030. Dans huit ans ! Un pari pas si fou qu’il en a l’air.

Alors bien sûr l’ESS n’est largement pas parfaite en matière de transition écologique. Et l’on pourra rappeler que l’économie sociale des années 70-80, à l’époque du Rapport Meadows, n’a pas été plus réactive que le reste de l’économie quand le Club de Rome tirait la sonnette d’alarme en 1972. Mais l’ESS d’aujourd’hui a une responsabilité importante dans la transition de demain car elle est en avance de phase sur la prise de conscience que l’urgence est là.

Sur le même sujet

jeune homme et femme senior en pleine échange convivial dans un jardin communautaire
25/01/2024

Changement climatique et santé au travail : l'ESS propose des solutions

À l’heure où l’urgence de la crise climatique se confirme, la question des répercussions sur le monde du travail est...
Ness vous souhaite une bonne année 2024
04/01/2024

Ness vous souhaite une bonne année 2024 !

Evolution du travail, transition écologique, dynamique territoriale… Ça vous tente pour 2024 ? Alors parlons Economie sociale et solidaire !
Claire Thoury
13/12/2023

Claire Thoury interroge la démocratie de demain

[SELECTION LIVRE 2/3] La présidente du Mouvement associatif, qui est aussi docteure en sociologie, analyse dans un...
Commerce équitable ESS
12/12/2023

L'Economie sociale et solidaire sous la loupe des économistes

[SELECTION LIVRE 1/3] Dix ans après une première étude, l'ouvrage Regards d'économistes sur l'ESS explore les ponts entre l'Economie sociale...
homme de profil dans une pièce qui regarde vers l'extérieur avec son ombre sur le mur et marqueur Ness
21/11/2023

📇 Absentéisme : comment agir à court terme ?

[EDITO] Avec plus d'un salarié sur deux en arrêt de travail en 2022, l'absentéisme atteint un niveau historique. Dans l'ESS...
Image animée du logo Ness sur lequel vient se dessiner un casque avec une prise jack qui se branche pour symboliser l'écoute d'un podcast
21/11/2023

🎧 Les Podcasts Ness #09 : l'ESS face à la spirale de l'absentéisme

[PODCAST] L'absentéisme atteint des niveaux historiques et notamment dans l'économie sociale et solidaire où le sens professionnel pousse souvent à...