📇 L'ESS pour positiver la neutralitĂ© carbone

Retrouvez en vidéo l'édito du dossier Ness#06  : Que fait l'ESS pour la neutralité carbone ? 

16/09/2022
image d'un pied dont nous voyons les empreintes digitales mises en exergue par du carbone pour illustrer le titre : "Que fait l'ESS pour la neutralité carbone ? "

[ÉDITO] L’ESS s’affirme rĂ©guliĂšrement comme Ă©tant une Ă©conomie de la transition Ă©cologique par les principes et valeurs qu’elle dĂ©fend. Mais que peut rĂ©ellement l’ESS pour contribuer Ă  la neutralitĂ© carbone ?

 

L’ESS, Ă  travers l’économie circulaire, son engagement dans la bio, les circuits courts, le commerce Ă©quitable dĂ©fend une Ă©conomie plus durable. Mais peut-elle peser rĂ©ellement dans la grande marche vers un monde oĂč l’on n’émettra pas plus de gaz Ă  effet de serre que l’on peut en absorber sur notre planĂšte ?

L’Ademe, le principal maĂźtre d’Ɠuvre des politiques de transition Ă©cologique en France le dit. L'Agence a travaillĂ© trois ans pour construire quatre scĂ©narios possibles pour la Transition(s) en 2050 [ADEME - Transition(s) 2050]. Deux font rĂ©fĂ©rence, sans la nommer, Ă  l’ESS. L’un trace la voix d’une sociĂ©tĂ© de la sobriĂ©tĂ© de nos consommations et de nos modes de production, l’autre Ă©voque l’importance des coopĂ©rations territoriales pour rĂ©ussir la transition.

L’ESS a donc un rĂŽle important Ă  jouer dans l’évolution de nos modes de vie vers une SociĂ©tĂ© plus Ă©cologique. Mais le rĂŽle de l’ESS ne s’arrĂȘte pas lĂ . Dans l’un de nos podcasts vous comprendrez comment les Ă©nergies renouvelables citoyennes ambitionnent d’atteindre 15 % de la puissance installĂ©e en France d’ici 2030. Dans huit ans ! Un pari pas si fou qu’il en a l’air.

Alors bien sĂ»r l’ESS n’est largement pas parfaite en matiĂšre de transition Ă©cologique. Et l’on pourra rappeler que l’économie sociale des annĂ©es 70-80, Ă  l’époque du Rapport Meadows, n’a pas Ă©tĂ© plus rĂ©active que le reste de l’économie quand le Club de Rome tirait la sonnette d’alarme en 1972. Mais l’ESS d’aujourd’hui a une responsabilitĂ© importante dans la transition de demain car elle est en avance de phase sur la prise de conscience que l’urgence est lĂ .

Sur le mĂȘme sujet

Quels sujets voulez-voir dans Ness en 2023 ?
07/12/2022

đŸ‘ïžâ€đŸ—šïž Quels sujets voulez-voir dans Ness en 2023 ?

Depuis avril 2021, Ness a pris le parti éditorial de poser le regard sur la Société en...
Autopartage Citiz
06/12/2022

La coopération pour réduire l'empreinte automobile

Le Réseau d'autopartage Citiz vise une présence dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants...
image animée du logo Ness avec casque qui se branche dessus
24/11/2022

🎧 Ness hors-sĂ©rie #02- Guillaume BoudĂ©, quĂȘte de sens au boulot et en asso

Guillaume Boudé est bénévole aux Relais solidaires, un restaurant d'insertion à Pantin lié à un centre de formation et une...
Santé et transition écologique
22/11/2022

L'ESS attendue par les français sur la transition écologique

Un sondage Groupe VYV/ViaVoice révÚle que 63 % des français estiment que les structures de l'Economie sociale et solidaire (ESS)...
image animée du logo Ness avec casque qui se branche dessus
15/11/2022

🎧 Ness hors-sĂ©rie #02- La crise, le bĂ©nĂ©vole et l'engagement

Que se passe-t-il dans le monde du bénévolat ? 27 % des bénévoles ont stoppé leurs engagements...
Bénévolat engagement transformation générationnelle
10/11/2022

👓 BĂ©nĂ©volat, un rajeunissement qui ne rĂšgle pas les problĂšmes de gouvernance

Crise ou transition du bénévolat ? Tout ne va pas bien au royaume de l'engagement désintéressé. Beaucoup d'associations peinent à...