📇 L'ESS pour positiver la neutralité carbone

Retrouvez en vidéo l'édito du dossier Ness#06  : Que fait l'ESS pour la neutralité carbone ? 

16/09/2022
image d'un pied dont nous voyons les empreintes digitales mises en exergue par du carbone pour illustrer le titre : "Que fait l'ESS pour la neutralité carbone ? "

[ÉDITO] L’ESS s’affirme régulièrement comme étant une économie de la transition écologique par les principes et valeurs qu’elle défend. Mais que peut réellement l’ESS pour contribuer à la neutralité carbone ?

 

L’ESS, à travers l’économie circulaire, son engagement dans la bio, les circuits courts, le commerce équitable défend une économie plus durable. Mais peut-elle peser réellement dans la grande marche vers un monde où l’on n’émettra pas plus de gaz à effet de serre que l’on peut en absorber sur notre planète ?

L’Ademe, le principal maître d’œuvre des politiques de transition écologique en France le dit. L'Agence a travaillé trois ans pour construire quatre scénarios possibles pour la Transition(s) en 2050 [ADEME - Transition(s) 2050]. Deux font référence, sans la nommer, à l’ESS. L’un trace la voix d’une société de la sobriété de nos consommations et de nos modes de production, l’autre évoque l’importance des coopérations territoriales pour réussir la transition.

L’ESS a donc un rôle important à jouer dans l’évolution de nos modes de vie vers une Société plus écologique. Mais le rôle de l’ESS ne s’arrête pas là. Dans l’un de nos podcasts vous comprendrez comment les énergies renouvelables citoyennes ambitionnent d’atteindre 15 % de la puissance installée en France d’ici 2030. Dans huit ans ! Un pari pas si fou qu’il en a l’air.

Alors bien sûr l’ESS n’est largement pas parfaite en matière de transition écologique. Et l’on pourra rappeler que l’économie sociale des années 70-80, à l’époque du Rapport Meadows, n’a pas été plus réactive que le reste de l’économie quand le Club de Rome tirait la sonnette d’alarme en 1972. Mais l’ESS d’aujourd’hui a une responsabilité importante dans la transition de demain car elle est en avance de phase sur la prise de conscience que l’urgence est là.

Sur le mĂŞme sujet

Candidatez aux prix de l'ESS jusqu'au 30 juin
16/05/2023

Prix de l’ESS 2023 : à vos candidatures !

Le concours national des Prix de l'ESS est de retour. L’édition 2023 est déjà lancée, candidatures acceptées...
Solidarité
06/04/2023

Le Collectif IAE apporte ses propositions suite au rapport de l’Igas

Les 9 réseaux nationaux de l’insertion par l’activité économique livrent une contribution commune qui revient sur le...
Création d'associations
28/03/2023

Créations d’associations : retour progressif au rythme d’avant crise

Après une période très mouvementée par la crise sanitaire, une analyse de Recherches & Solidarités dresse un...
ESS un modèle d’entreprise attractif
24/03/2023

ESS un modèle d’entreprise attractif

À l’aune des transitions sociales et écologiques en cours une enquête réalisée par l’UDES et ViaVoice met en avant la...
📚 Bibliographie, filmographie, image d'un objet non identifié mi-ordinateur mi-livre
08/03/2023

đź“š Chiffres Ă©clairants, ouvrages inspirants et rapports Ă©difiants...

Retrouvez les principales sources de notre Opus 7 « L’ESS à la tête du plein emploi ».
Image animée du logo Ness sur lequel vient se dessiner un casque avec une prise jack qui se branche pour symboliser l'écoute d'un podcast
07/03/2023

🎧  Remettre l'emploi au centre du village [1/3]

[PODCAST] Juste de l'autre côté du périphérique lyonnais, le quartier Saint-Jean de Villeurbanne tente de remettre l'emploi au centre du...