Les dons déclarés par les français au titre de l'impôt sur le revenu ont augmenté de 7,1 % en 2020. Cette augmentation a profité aux plus grandes associations collectrices sur le champ de l'aide sociale, l'environnement à la solidarité internationale.
C'est une bonne nouvelle pour le moral. Les foyers français ont été plus généreux en 2020 dans le contexte de crise sanitaire. Selon l'étude La générosité des français face au Covid de Recherches & Solidarités. Un foyer sur cinq (4,3 millions) a déclaré des dons au titre de l'impôt sur le revenu, un chiffre stable pendant que le volume des dons a augmenté de 7,1 % comparativement à 2019. Une augmentation favorisée par un rehaussement des plafonds fiscaux dans le cadre des mesures prise pour atténuer l'effet de la crise sanitaire.
A qui profite ces dons ?
L'étude établit clairement que ce sont les plus grands collecteurs de dons qui ont bénéficié de cette hausse en analysant les collectes de 123 associations et fondations représentant 1,48 milliards de dons : "les associations et fondations de notre panel dont les montants de collecte sont inférieurs à 500000 euros par an ont souffert (-1%),quand les plus gros collecteurs enregistrent une nette progression de 14%."
Les associations de solidarité sont les premières à bénéficier de la hausse des dons selon l'étude avec une hausse de 23 %, puis les associations de défense de l'environnement (+17,4 %) et de la solidarité internationale (+6,9 %).