Une augmentation de l'emploi de 1,4 %, des salaires qui augmentent moins vite que dans le privé hors ESS. Ce sont les principaux enseignements de la note de conjoncture d'ESS France.
1,4 % d'emplois en plus
La Note de conjoncture de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire est devenue un rendez-vous rituel à chaque fin de semestre. Cette note, produite par l'Observatoire national de l'ESS donne une photographie de la courbe de l'emploi, des salaires et du nombre d'établissements de l'ESS. Concernant l'emploi, la tendance est à la stabilisation de l'augmentation des effectifs à 1,4 % sur l'année 2023, soit 31624 postes supplémentaires. Une hausse qui reste plus forte que dans le privé hors ESS (voir notre article sur les résultats de l'an passé).
+3,2 % pour les salaires
Les salaires eux, augmentent de 3,2 % sur l'année passée. Après un rattrapage sur les deux premiers trimestres, par rapport à l'inflation, cette hausse est revenues sous la courbe de l'inflation sur la deuxième moitié de l'année. Et la hausse des salaires observée dans l'ESS est inférieure à celle des salaires du privé hors ESS (3,4 %). Le nombre des établissements, lui, est quasiment stable avec une disparition minime de 0,1 %.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :