[EDITO] A lire pour savoir, en deux minutes, pourquoi la transition écologique représente autant un défi qu’une opportunité pour toutes les organisations de l’ESS.
Il y a une véritable urgence pour les organisations de l’ESS à se lancer dans une démarche de transition écologique de leur modèle qu’il soit associatif, coopératif ou mutualiste.
Le terme d’urgence est peut-être galvaudé. Nous vivons une époque où les urgences sociétales sont multiples et s’entrechoquent jusqu’à entrer dans une concurrence malvenue. Le monde associatif la vit au quotidien : la baisse globale des moyens alloués à la réalisation de l’intérêt général, couplée à l’augmentation des besoins (précarisation, augmentation de la pauvreté, vieillissement de la population, perte du lien social…) crée une pression sur les activités portées par les associations qui peinent déjà à réaliser leur mission sociale.
Atteindre ses objectifs d’activité se fait au détriment, souvent, de la qualité de service, de la qualité de vie au travail des salariés et annihile toute capacité de se projeter au-delà du court terme, de penser l’évolution de son projet associatif. Il reste alors peu de place pour penser son rôle dans la lutte pour limiter le réchauffement planétaire.
Et pourtant… l’urgence sociale ne devrait pas être mise en balance avec l’urgence climatique. Tout simplement parce que l’inaction écologique est un facteur d’accroissement des besoins sociaux. C’est ce que nous disent Aurore Médieu d’ESS France et Jean-Sébastien Tronchon de la coopérative ImmaTerra : quel sera le quotidien d’un centre de loisirs, l’été sous des canicules de plus en plus longues et sévères ? Comment envisager la prise en charge des personnes vulnérables alors que les accidents climatiques se multiplient ? Comment rendre toujours plus accessible des services sociaux si les déplacements sont rendus plus difficiles ou limités parce que polluants ?
Ce numéro de Ness, se veut pragmatique. Il partage autant les arguments de ceux qui défendent la nécessité, pour toute organisation de l’ESS, de monter dans le train de sa propre transition que des pistes de solutions pour agir concrètement. Réaliser un bilan carbone est-il un bon point de départ, que faut-il en attendre ? Pourquoi la transition écologique est l’occasion de requestionner sa raison d’être ? Comment embarquer ses équipes salariées et bénévoles pour une stratégie climat performante ?
Au travers de témoignages et d’un reportage dans des structures engagées, notamment dans le secteur médico-social, comme l’Udaf 34, vous découvrirez qu’une transition écologique peut se faire pas à pas, sans excès et peut se révéler vecteur d’opportunité pour repenser son utilité sociale.
Un dossier pour devenir acteur de la transition en y apportant l’indispensable dimension de la justice sociale.