📇 Pourquoi il est temps d’enclencher sa transition

Dossier Ness#10 : l’ESS face Ă  l’urgence de sa transition Ă©cologique

15/04/2024
Vague de chaleur du soleil extrĂȘme et fond de ciel. Temps chaud avec le concept de rĂ©chauffement planĂ©taire. TempĂ©rature de la saison estivale. Et marqueur Ness

[EDITO] A lire pour savoir, en deux minutes, pourquoi la transition Ă©cologique reprĂ©sente autant un dĂ©fi qu’une opportunitĂ© pour toutes les organisations de l’ESS.

Il y a une vĂ©ritable urgence pour les organisations de l’ESS Ă  se lancer dans une dĂ©marche de transition Ă©cologique de leur modĂšle qu’il soit associatif, coopĂ©ratif ou mutualiste.

Le terme d’urgence est peut-ĂȘtre galvaudĂ©. Nous vivons une Ă©poque oĂč les urgences sociĂ©tales sont multiples et s’entrechoquent jusqu’à entrer dans une concurrence malvenue. Le monde associatif la vit au quotidien : la baisse globale des moyens allouĂ©s Ă  la rĂ©alisation de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, couplĂ©e Ă  l’augmentation des besoins (prĂ©carisation, augmentation de la pauvretĂ©, vieillissement de la population, perte du lien social
) crĂ©e une pression sur les activitĂ©s portĂ©es par les associations qui peinent dĂ©jĂ  Ă  rĂ©aliser leur mission sociale.

Atteindre ses objectifs d’activitĂ© se fait au dĂ©triment, souvent, de la qualitĂ© de service, de la qualitĂ© de vie au travail des salariĂ©s et annihile toute capacitĂ© de se projeter au-delĂ  du court terme, de penser l’évolution de son projet associatif. Il reste alors peu de place pour penser son rĂŽle dans la lutte pour limiter le rĂ©chauffement planĂ©taire.

Et pourtant
 l’urgence sociale ne devrait pas ĂȘtre mise en balance avec l’urgence climatique. Tout simplement parce que l’inaction Ă©cologique est un facteur d’accroissement des besoins sociaux. C’est ce que nous disent Aurore MĂ©dieu d’ESS France et Jean-SĂ©bastien Tronchon de la coopĂ©rative ImmaTerra : quel sera le quotidien d’un centre de loisirs, l’étĂ© sous des canicules de plus en plus longues et sĂ©vĂšres ? Comment envisager la prise en charge des personnes vulnĂ©rables alors que les accidents climatiques se multiplient ? Comment rendre toujours plus accessible des services sociaux si les dĂ©placements sont rendus plus difficiles ou limitĂ©s parce que polluants ?

Ce numĂ©ro de Ness, se veut pragmatique. Il partage autant les arguments de ceux qui dĂ©fendent la nĂ©cessitĂ©, pour toute organisation de l’ESS, de monter dans le train de sa propre transition que des pistes de solutions pour agir concrĂštement. RĂ©aliser un bilan carbone est-il un bon point de dĂ©part, que faut-il en attendre ? Pourquoi la transition Ă©cologique est l’occasion de requestionner sa raison d’ĂȘtre ? Comment embarquer ses Ă©quipes salariĂ©es et bĂ©nĂ©voles pour une stratĂ©gie climat performante ?

Au travers de tĂ©moignages et d’un reportage dans des structures engagĂ©es, notamment dans le secteur mĂ©dico-social, comme l’Udaf 34, vous dĂ©couvrirez qu’une transition Ă©cologique peut se faire pas Ă  pas, sans excĂšs et peut se rĂ©vĂ©ler vecteur d’opportunitĂ© pour repenser son utilitĂ© sociale.

Un dossier pour devenir acteur de la transition en y apportant l’indispensable dimension de la justice sociale.

Sur le mĂȘme sujet

Soignants et Activité physique adaptée
29/10/2024

Siel bleu veut faire bouger les salariés du médico-social

L'association pionniÚre de l'activité physique adaptée en France développe le programme Justin'MovE pour faire de la mobilité un levier de...
Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS
11/10/2024

📇 Investir le collectif de travail

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particuliÚrement dans les métiers du soin et du care n'est pas...
image animée du logo Ness se branchant pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 " La QVT est un levier d’action direct sur l’attractivitĂ© des mĂ©tiers "

[INTERVIEW] Comment agir au sein de sa propre structure pour amĂ©liorer l’attractivitĂ© de ses postes ? Emmanuelle...
Les 35000 postes vacants illustrés par 3 personnes fantÎmes sur des siÚges
11/10/2024

📈 35000 postes vacants

Tension généralisée dans le secteur social et médico-social non lucratif. Tous les secteurs constatent une difficulté croissante à recruter.
Image animée mettant en scÚne le logo Ness qui se branche à un casque pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 A l'Apajh du Tarn : "retrouver un plaisir à venir travailler"

[REPORTAGE] Dirigeants, salariés et parents d'usagers de l'Apajh du Tarn (handicap) décrivent le contexte d'instabilité grandissante des équipes, mais aussi...
personnes assises dans un salle et qui lĂšvent le bras et logo Ness
11/10/2024

🔍 Du salaire à l’organisation du travail, les solutions pour attirer

[DECRYPTAGE] Agir pour l’attractivitĂ© des mĂ©tiers de l’ESS nĂ©cessite une stratĂ©gie Ă  deux niveaux. Le niveau national...