Les trois associées de l’agence de communication Ayïn publient à la veille du Mois de l’ESS le Manuel de communication à l’usage des entrepreneurs sociaux et associations. Un ouvrage qui sert de guide aux structures de l’ESS en mal d’une communication efficace, quelque soit leur taille leurs moyens.
Confrontées à une concurrence accrue, les entreprises de l’ESS doivent atteindre des objectifs de communication multiples : se faire connaître du grand public, de leurs usagers et « clients » ainsi que de leurs potentiels partenaires et financeurs; promouvoir leur offre de biens et services; fidéliser, mobiliser et professionnaliser leurs ressources humaines, salariées et bénévoles. Dans leur communication, elles doivent également pouvoir véhiculer et respecter leurs valeurs et leur ambitions sociales et environnementales.
Les acteurs de ce secteur ne savent pas forcément mettre en avant leurs atouts dans leur communication et n’ont pas toujours une équipe structurée pour prendre en charge cet aspect de leur activité. Les auteures, Charline Corbel, Amélie Ducorney et Nadège Meurisse proposent ainsi une méthode particulièrement progressive et adaptée qui suit quatre étapes : comment définir l’identité et la direction générale de l’entreprise ? Quels sont les mots et les actions à privilégier pour communiquer ? Comment concrétiser le plan de communication établi ? Quels ont été les résultats et cela a-t-il été efficace ?
Chacune de ces étapes est expliquée avec pédagogie et est illustrée par des exemples concrets (études de cas, interviews avec des acteurs du milieu, etc.).
Pour en savoir plus : Manuel de communication à l’usage des entrepreneurs sociaux et associatifs, éd. Rue de l’Echiquier, octobre 2017, 20 euros