A l’occasion de conférences organisées dans 4 grandes régions au cours du Mois de l’ESS, la mutuelle CHORUM, en partenariat avec le CNCRES, a publié les résultats régionaux jusqu’alors inédits de son baromètre national sur la qualité de vie au travail. Prochaine étape : le lancement de la 2e édition de cette étude, prévu pour la fin de l’année 2016.
Evaluer la qualité de vie au travail : une nécessité
CHORUM, seule mutuelle 100 % dédiée à l’économie sociale et solidaire, a lancé en 2013 le premier baromètre national sur la qualité de vie au travail (QVT) dans ce secteur (1). Avec une approche inédite :apporter un regard croisé salariés / dirigeants afin d’alimenter la réflexion des acteurs de l’ESS sur leur propre qualité de vie au travail. Pour aller plus loin dans l’accompagnement des acteurs locaux, CHORUM s’est associée au CNCRES et à l’observatoire des CRESS Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon, Pays de Loire, Nord-Pas de Calais et Picardie pour exploiter les résultats régionaux issus du baromètre national. Un échantillon représentatif de 1507 réponses de ces régions a ainsi été recueilli. Cette étude et les chiffres inédits qu’elle contient ont ainsi été présentés en avant-première lors de conférences co-portées par la mutuelle CHORUM et 7 CRESS durant le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.
Un attachement fort à l’ESS mais des inquiétudes quant à l’avenir
A l’image des résultats du baromètre national, la grande majorité des salariés et dirigeants de l’ESS des régions souhaitent continuer à travailler dans ce secteur à l’avenir. Pourtant, près de la moitié des salariés concernés estiment que leur qualité de vie au travail s’est dégradée au cours des dernières années, ce qui reste toutefois inférieur aux chiffres nationaux.
En tant que mutuelle de protection sociale complémentaire, CHORUM est engagée depuis sa création dans la prévention des risques professionnels et la promotion de la qualité de vie au travail, aujourd’hui reconnue comme un levier de satisfaction et de performance des salariés. Elle contribue ainsi, par ricochet, aux performances et à l’attractivité des organisations de l’économie sociale et solidaire, et donc à la bonne poursuite de leurs projets d’intérêt général.
Une 2ème édition du baromètre prévue pour fin 2016
Pour continuer à outiller les structures du secteur dans leurs démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail, CHORUM lancera en 2016 la 2ème édition de ce baromètre dont les résultats s’inscriront dans le futur découpage territorial. L’objectif : percevoir les évolutions et affiner l’analyse afin de toujours mieux cerner les besoins du secteur.
-
1 : Sondage national exclusif CSA pour CHORUM réalisé par internet du 30 septembre au 28 octobre 2013 auprès de 6 261 salariés et dirigeants de l’économie sociale et solidaire (ESS)
Découvrez les résultats des baromètres en région :