Le Forum national des associations et fondations se déroule le 18 octobre au Palais des Congrés de Paris, Porte Maillot. La Mutuelle Chorum, partenaire du salon y sera présente avec ses stands, deux conférences et un atelier. Vue sur le programme.
Retrouvez la mutuelle Chorum sur son stand (126) et son espace consacré aux dirigeants (101) et les différents événement qu’elle organise dans le cadre du 12e Forum national des associations et fondations.
Booster votre association grâce à la communication
La communication est un levier fort de notoriété et un activateur de performance pour les associations et les fondations. Y a-t-il des différences entre les codes et bonnes pratiques de la communication associative et celle des autres secteurs ? Les associations et fondations investissent-elles dans la communication ? Quels sont les enjeux pour le secteur, et ses acteurs sont-ils prêts à passer à la digitalisation ? Autour de notre grand témoin, l’agence de communication Ayïn, plusieurs acteurs spécialisés apporteront leur éclairage sur des angles spécifiques : la communication au service du plaidoyer, la communication au service de la marque employeur, en interne et auprès des réseaux, la communication au service du développement et des financements, et enfin la place du digital et des nouvelles pratiques dans la communication.
Salle 242, de 9:00 à 10:30
Être heureux au travail permet-il d’être plus performant ?
Les chiffres du dernier baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS sont formels : la qualité de vie au travail se dégrade. Pourtant, l’attachement au secteur est sans ambiguïté : 83 % des salariés et 94 % des dirigeants souhaitent continuer à y travailler. Mais alors, qu’est-ce qui fabrique le bonheur au travail ? Bien-être et bonheur au travail, parle-t-on de la même chose ? Et d’ailleurs, à quoi sert le bonheur en entreprise ? Est-ce vraiment un accélérateur de performance ? Les dirigeants d’associations et de fondations doivent-ils investir dans le bien-être de leurs salariés ?
Salle 251 de 14:00 à 15h30
Responsabilité du dirigeant : tout ce qu’il faut savoir !
En tant que dirigeant de l’économie sociale et solidaire votre responsabilité peut être engagée notamment sur le plan civil, pénal ou encore fiscal ! Il est indispensable de préserver sa structure, ses biens personnels tout comme ses proches en évitant d’avoir à supporter le plus souvent des frais de défense lourds, voire des dommages et intérêts. Cet atelier vous aidera à faire le point sur l’ensemble des risques encourus dans le cadre de votre activité et vous apportera un éclairage sur les actions à mettre en œuvre pour vous prémunir.
Atelier 3 de 16:16 à 16:45