L’Injep publie l’étude « Comment l’emploi salarié et le bénévolat caractérisent les associations sportives » cherche à illustrer les profondes mutations du secteur. La foule des associations sans salariés cotoient des grandes associations employeuse alors que les usages et les pratiques du sport se diversifient.
La France compte 364 000 associations sportives en activité en 2017. Parmi celles-ci, 43 700 sont « employeuses », soit 12 % d’entre elles. Le montant des ressources dont disposent ces associations est la principale caractéristique qui distingue les associations employeuses de celles n’ayant pas de salarié. Le nombre de salariés des associations employeuses dans le champ du sport est lié au nombre d’adhérents (la moitié des associations employeuses affichent plus de 149 adhérents, soit quatre fois plus que dans les associations sans salarié), au nombre de bénévoles, mais également à la part des financements publics dans le budget qui de manière assez évidente augmente avec la taille de l’association.
Les auteurs de l’étude de L’Injep constatent que « les salariés des associations sportives, principalement éducateurs sportifs ou agents administratifs, sont plus jeunes, plus qualifiés et plus fréquemment en contrat à durée déterminée de moins de 15 heures que dans les autres associations. »
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