Sept collectifs de professionnels et enseignants-chercheurs contestent l’absence de l’ESS dans les nouveaux programmes de lycée. Leur tribune intervient après l’alerte donnée sur le sujet par l’Esper en novembre 2018.
Contexte contrasté dans l’éducation. L’Esper, association qui promeut l’ESS dans l’éducation se réjouissait fin novembre du renouvellement pour cinq ans de sa convention de partenariat avec le ministère de l’Education. Pourtant trois semaines avant, le ton du communiqué de l’Esper était tout autre. L’association s’inquiétait que l’ESS ne soit toujours pas entré dans les nouveaux programmes de Sciences-économiques et sociales du secondaire. C’est au tour de sept collectifs de professionnels et enseignants chercheurs de l’ESS de s’en inquiéter, cette fois dans une tribune publiée par le Monde et qui constate : « Comme hier, aucune place n’est faite ni aux réalités de l’ESS, qui compte pourtant 10,3 % des emplois au niveau national ou 3 millions de coopératives dans le monde, ni à ses modèles pourtant enseignés dans une dizaine de chaires universitaires en France. »
La Semaine de l’ESS à l’école, l’une des actions phares de l’ESPER se déroulera du 25 au 30 mars 2019.