L’Udes lance VALOR’ESS, une plateforme numérique dédiée à la mesure de l’impact social des entreprises.
Fruit d’un travail collégial de plus de 2 ans mené par l’Udes avec ses adhérents, les têtes de réseaux et think tank de l’ESS, ainsi que les cabinets (IM)PROVE et Vigéo-Eiris, VALOR’ESS est un outil d’initiation à la mesure d’impact social, mobilisable par toutes les entreprises de l’ESS, et au-delà, par des TPE/PME qui souhaitent travailler sur leur raison d’être.
Avec VALORESS, toute entreprise quel que soit sa taille, peut désormais objectiver :
- son impact social à travers 43 indicateurs relatifs notamment au bien-être (confiance en soi, réduction du stress…) à l’environnement (diminution des déchets, revalorisation des matières, durée de vie des produits et services…) à l’économie et à l’emploi (impacts territoriaux, développement des compétences …).
- ses pratiques internes via une soixantaine d’indicateurs de gestion (mission sociale, gouvernance, diversité, ressources humaines, modèle économique…) officiellement labellisés par VIGEO-EIRIS, agence spécialiste de la notation sociale.