Chéri•e, j'ai quitté le bureau !

Sommaire
Ness#01

27/04/2021
Ness cheri.e j'ai quitté le bureau

Dans ce premier numéro de Ness, nous cherchons à comprendre ce que sera le "bureau" demain. Ce lieu que de nombreux salariés n'ont pas revu pendant des semaines, voire des mois parce que la Covid les a poussés au chômage partiel ou au télétravail. Quel impact sur l'organisation du travail, comment le management de proximité va évoluer ? Comment l’ESS innove et propose de nouveaux modèles ?

Suivez nos productions "Chéri•e, j'ai quitté le bureau !" durant les prochaines semaines pour construire ensemble une vision ESS du bureau de demain. Un édito pour poser le sujet, une analyse pour éclairer le débat, des podcast pour illustrer et prendre de la hauteur, une infographie, un dictionnaire animé… Dès qu'une nouvelle production est mise en ligne, son lien est activé. Pour les autres, revenez très bientôt.

📇 Renouveler le collectif de travail

[ÉDITO] La crise sanitaire a fonctionné comme un "crash test" accéléré de mutations du travail qui étaient déjà à l'œuvre. Mais où sera notre « bureau » demain, et comment renouveler le collectif de travail, ce ciment qui relie le professionnel à son équipe, son entreprise ? L’ESS innove de plusieurs manières. Découvrez le avec Ness.

 

🎧 Reportage au siège du Groupe Ares

[PODCAST] Ness s’est déplacé au siège d’Ares le 1er avril 2021, au lendemain des annonces de renforcement des contraintes sanitaires par Emmanuel Macron. Ce groupe associatif d'insertion francilien a totalement revu son organisation depuis le premier confinement. Un renouvellement permis aussi par une démarche enclenchée dès 2016 pour renouveler les modalités de gouvernance et de management de l'entreprise vers plus d'autonomie et de responsabilisation des équipes.

 

📓 Consultez notre DictioNess !

[VIDEO] « Télétravail », « organisation hybride », « manageur facilitateur »… en peu de mots et 40 secondes, le DictioNess vous propose un glossaire juste, clair et au ton légèrement décalé des termes clés de notre sujet.

 

🎧 Une matinée chez Log’ins, mais que fait le directeur ?

[PODCAST] Log'ins est une entreprise logistique du groupe Ares qui emploie une centaine de salariés handicapés en contrat à durée déterminée d’insertion tremplin (CDDI). L'équipe d'accompagnement social et professionnel fonctionne depuis dix-huit mois « sans chef », avec une répartition des responsabilités. Quel impact sur le métier et sur le fonctionnement global de l'entreprise ? Ecoutez-nous pour le savoir…

 

🔍 Nouveaux lieux, nouveaux liens, l'ESS transforme le bureau

[ANALYSE] Un article d'analyse où l'on voit comment l'ESS transforme le travail que ce soit en renouvellant ses modes de management (aide à domicile, sanitaire et social) permettant de faire face aux désordres de la crise sanitaire ou en imaginant les tiers lieux où se construisent cette mixité entre travail et lien social. Un article qui fait s'exprimer acteurs de terrain, dirigeants et experts du travail.

 

📈 Tu travailles où demain ?

[INFOGRAPHIE] Une visualisation graphique des lieux et des organisations du travail de demain telle que l'ESS le permet dès aujourd'hui : bureaux partagés, renouvellement des fonctionnalités de l'immobilier d'entreprise, tiers lieux ruraux…

 

🎧 Interview expert de terrain avec Amandine Gaffé, directrice adjointe d'Adéo

[PODCAST] L'association havraise Adéo a mis en œuvre des équipes autonomes dans l'aide à domicile juste avant le premier confinement. Elle nous expliquera ce qu'une transformation du management de proximité apporte à la qualité des missions, mais aussi à l'attractivité des métiers sur un secteur en forte tension.

 

📚 Pour aller plus loin

[RESSOURCES] Des études, des référentiels, des replay de webinaire qui s'intéressent au "bureau" dans et hors ESS, mais aussi des livres, films pour ouvrir ses chakra sur le sujet.

 

🎧 Interview expert, quelles nouvelles organisations du travail ?

[PODCAST] L'ESS promoteur d'innovation managériale ? Des entreprises en avance mais aussi en souffrance ? Quels besoins d'accompagnement pour avancer vers le renouvellement des collectifs de travail ?
Entretien croisé entre un expert du pôle SQVT de Chorum et un expert des mutations du travail.