[INFOGRAPHIE] Télétravail, agilité des organisations, management collaboratif… Les pratiques de travail de l’ESS ne se différencient pas nécessairement de celles des autres entreprises. Cependant les expériences de mutualisation d’espace, de coopération économique et la capacité de l'ESS à renforcer le lien social peuvent largement contribuer à orienter positivement l’aspiration, désormais générale, des entreprises à hybrider et renouveler les espaces et les liens au travail.
Le Bureau
On s’y rend pour échanger, partager, réfléchir en équipe. Le bureau est le relais essentiel de ce qui alimente le sens que l’on donne au travail : la relation humaine et le collectif de travail.
Télétravail
1/3 des télétravailleurs du premier confinement l’ont vécu dans des conditions inadaptées (source Anact). Mais le recours au télétravail un à deux jours dans la semaine devrait se généraliser là où c’est possible.
Coworking
Le coworking arrive il y a dix ans en France, poussé par des structures de l’ESS qui invitent les travailleurs indépendants à se retrouver dans des espaces collaboratifs et sortir de leur isolement. Le coworking, pour les salariés c'est un bureau décentralisé pour télétravailler près de chez soi.
Tiers-lieu rural
La moitié des français souhaitent vivre et travailler à la campagne (source Familles rurales). Les tiers-lieux ruraux, en Scic ou associatifs, qui mixtent espaces de travail, de services et de convivialité ouvrent de nouveaux possibles.
Accueil de collaborateurs externes
Moins souvent au bureau = plus d’espaces de locaux ! Pourquoi ne pas allouer ces espaces à des télétravailleurs d’autres entreprises ? Le partage des locaux est une expertise maîtrisée dans l’ESS. Première raison : dépasser la difficulté d’accéder au foncier dans les métropoles, en raison de son coût.
Accueil d’entreprises externes
L’un des enjeux de l’entreprise est désormais de se connecter à son environnement : en ouvrant son espace à des activités de service ou des lieux conviviaux utiles à la population, ou en accueillant des structures en besoin de mètres carrés bien situés.
Incubateur d’entreprises sociales
En intégrant un incubateur d'entreprises sociales en son sein, une association, mutuelle ou coopérative peut stimuler le cercle vertueux d'une R&D sociale qui associe l'esprit "start-up" à l'assise économique des grandes organisations de l'ESS.