L'emploi dans l'ESS a continué de croître au premier semestre 2024

28/01/2025
Réunion discussion

Alors que le taux de chômage repart nettement à la hausse en France en ce début d'année, l'Observatoire national de l'ESS publie des chiffres encourageants pour l'emploi au premier semestre 2024. 

31257 salariés en plus

+31 257 salariés dans l'ESS, soit +1,4% d'augmentation, le chiffre laisse rêveur alors que le chômage repart à la hausse en ce début d'année 2025. Mais les chiffres publiés par l'Observatoire national de l'ESS concernent le premier semestre de l'année 2024. Ils confirment la tendance haussière de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire sur ces dernières années, mais ne présagent pas ce qui se passe aujourd'hui dans les branches de l'ESS.

Quel sera l'impact de l'instabilité gouvernementale, du blocage du budget à l'Assemblée nationale et des économies attendues sur ce dernier ? Impossible encore de le dire, mais les perspectives d'un plein emploi s'éloigne alors que la courbe du chômage repart à la hausse et que des prévisions le situe à 8,5 % d'ici la fin 2025. Lors du débat budgétaire sous le gouvernement Barnier, L'Union des employeurs de l'ESS (UDES) alertait sur le risque que faisait peser l'austérité budgétaire sur 186000 emplois dans l'ESS.

13,7 % de l'emploi privé

Mais pour l'instant, et jusqu'au mitan de 2024, la tendance haussière de l'emploi se confirmait dans l'ESS avec, désormais, 2,7 millions de salariés soit 13,7 % de l'emploi privé. L'emploi résiste souvent mieux que l'emploi privé en période de crise et, de fait, il croit plus vite que l'emploi privé sur l'année 2023-24 : 1,4 % contre moins de 1 %. Les associations, majoritaires dans l'ESS, concourent largement aux embauches, mais les fondations affichent le plus haut taux de croissance avec une hausse de 4,1 %, suivies par les mutuelles et les coopératives.

Sur le plan sectoriel, la plus forte hausse est constatée dans le secteur culturel (+7,7 %), mais trois secteurs contribuent pour quatre embauche sur cinq : L'hébergement social et médico-social, la santé et l'action sociale sans hébergement. La note de conjoncture établit toutefois que, côté salaires, la hausse constatées dans l'ESS reste inférieure à l'inflation (2,1 % contre 2,2%) et à la hausse observée des rémunérations dans le secteur privé (2,4 %).

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :

 

Sur le même sujet

ENVIE Crédit photo : Bernard Langenstein
11/04/2025

1000 emplois menacés dans le réseau ENVIE

Le réseau d'entreprises d'insertion Envie, spécialisé dans le réemploi d'électroménager, s'inquiète de la perte d'une partie des...
Formation
11/04/2025

Quid des financements de la formation dans l’Insertion par l’activité économique ?

La formation des salariés en insertion est à l'arrêt depuis le début de l'année 2025, en raison...
Financement des associations
10/04/2025

Des associations en pleine incertitude selon une enquête du Mouvement associatif

Une association sur quatre est contrainte de réduire son activité en raison des coupes ou des incertitudes...
Podcast Ness Claire Thoury Martin Bobel
10/04/2025

Claire Thoury : « Une association sur trois a moins de trois mois de trésorerie »

[INTERVIEW] 2025… L’incertitude est à son maximum sur les moyens financiers des associations. Pour Claire Thoury, présidente...
Merci de votre participation à notre enquête Flash
06/04/2025

Enquête flash "Agissements sexistes au travail : l’ESS aussi concernée ?" : merci de votre participation !

Salarié.e.s et dirigeant.e.s de l’ESS, vous avez été près de 2000 à partager votre vécu et votre ressenti en répondant...
Maraîchage biologique ESS
16/03/2025

L'économie sociale et solidaire, acteur clé de l’alimentation au service de la santé

Très présente dans les filières alimentaires de la fourche à la fourchette, l’économie sociale et solidaire (ESS)...