📚 Des Ă©tudes, des livres, des films pour prolonger "ChĂ©ri.e, j'ai quittĂ© le bureau !"

04/06/2021
Ness filmographie et bibliographie ressources Ă©volution du travail

[RESSOURCES] Dans ce premier numĂ©ro de Ness, nous avons explorĂ© les Ă©volutions de l'hybridation des lieux de travail dans l'ESS. Il est temps de partager avec vous certaines ressources qui nous ont aidĂ©s Ă  construire ce dossier;  et de nous rappeler que le cinĂ©ma, la tĂ©lĂ©vision et la littĂ©rature ont aussi produit des oeuvres oĂč le "bureau" est sinon un personnage, tout du moins un dĂ©cor qui nous raconte, aussi, cette vie au travail...

Les ressources santé et qualité de vie au travail de Chorum

Crise Covid-19, les bonnes raisons de se lancer dans un REX

La situation du COVID 19 marque un tournant dans l’organisation et les pratiques du travail : large dĂ©ploiement du tĂ©lĂ©travail, nouveaux usages des outils numĂ©riques, ou encore gestion de crise.
DĂšs lors, quels enseignements tirer de cette situation exceptionnelle ? Quelles erreurs ne pas reproduire ? Quels points forts prĂ©server et quels dysfonctionnements corriger ? Partager les rĂ©ponses Ă  ces questions lors d’un retour d’expĂ©rience (REX) permet d’ĂȘtre mieux armĂ© pour affronter de telles situations, mais Ă©galement pour se projeter dans le travail de demain.

 

Quelles sont les nouvelles formes d'organisation et de coopération au travail, à l'épreuve de la crise sanitaire ?

Des associations ont initiĂ© de nouveaux modĂšles d’organisation (groupes semi-autonomes, transversalitĂ© des Ă©quipes) et parleront des changements intervenus dans les relations de travail et les responsabilitĂ©s du dirigeant, du manager, des salariĂ©s

 

Crise Covid, préparer l'aprÚs-crise

La crise sanitaire sans prĂ©cĂ©dent que nous traversons a fortement impactĂ© les entreprises de l’ESS, les obligeant Ă  maintenir un service d’urgence pour les usagers, Ă  stopper ou crĂ©er des activitĂ©s, Ă  modifier le fonctionnement des collectifs de travail, etc. Un webinaire pour comprendre les consĂ©quences du confinement et de la crise sanitaire sur le travail et la santĂ© des salariĂ©s.

 AccÚs réservé aux adhérents Chorum uniquement 

 

Etudes et articles ESS et généralistes

Le bureau fragmentĂ©. OĂč allons-nous travailler demain ?

Un sondage et une analyse poussée des transformations en cours et de leur impact sur nos vies, notre santé, car "si le bureau est un lieu économique, il est aussi un lieu social".
Fondation Jean-JaurĂšs, Ifop et Cabinet Selkis, mai 2021

 

Mon bureau demain IV 2020

RĂ©alisĂ©e par la Chaire Workplace Management de l’ESSEC, cette enquĂȘte rĂ©vĂšle la maniĂšre dont les Ă©tudiants d’une grande Ă©cole de management imaginent leur bureau de demain, Ă  la sortie de l’école. Cette quatriĂšme Ă©dition (la premiĂšre a Ă©tĂ© Ă©ditĂ©e en 2013) met surtout en Ă©vidence, le fait que la crise sanitaire et l’essor du tĂ©lĂ©travail n’ont pas signĂ© la fin du bureau, mais... (infographie disponible en libre tĂ©lĂ©chargement).

 

Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur

Une étude prospective de la Fabrique Spinoza qui date de 2019, mais dit déjà tout des transformations en cours. Profond et prospectif.

 

Livres

Cleer, une fantaisie corporate

Roman d'anticipation de L.L. Kloetzer, primé à plusieurs reprises, Cleer est le témoignage d'un univers professionnel aux limites de l'incandescence, inspiré de D. Lynch autant que de l'Ancien Testament. Cleer est une corporation à laquelle participent Vinh et Charlotte. Ils sont des consultants spéciaux et résolvent les problÚmes mettant en jeu le bien le plus précieux du groupe, son image. Ils sont la Cohésion interne, l'élite, l'inquisition d'un monde parfait.
De L.L. Kloetzer, éd. Denoël, 2010
Passionnant mais rien ne dit que l'entreprise de demain ressemblera Ă  cela...

 

Changement de décor

Deux avions se croisent en plein ciel quelque part au-dessus du pÎle Nord : l'un transporte un professeur américain brillant, spécialiste de Jane Austen, qui arrive d'une grande université de la cÎte Pacifique, l'autre un professeur anglais un peu médiocre qui vient d'une université des Midlands et n'a d'autre titre de gloire que de savoir concocter des épreuves d'examen. Ils ont décidé d'échanger leur poste pour une durée de six mois.
De David Lodge, Ă©d. Payot et Rivages, 1991

 

Au bonheur des dames

Octave Mouret affole les femmes de dĂ©sir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, Ă©blouissants, dĂ©licats. Le succĂšs est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spĂ©culations immobiliĂšres se multiplient. Et le personnel connaĂźt une vie d’enfer. Denise Ă©choue de Valognes dans cette fournaise, dĂ©munie mais tenace.
De Emile Zola, Ă©d. originale Georges Charpentier, 1883

 

Films

Playtime

Chef d'oeuvre de Jacques Tati (1967) oĂč l'on retrouve M. Hulot noyĂ© dans la modernitĂ© froide et anonyme d'une grande ville imaginĂ©e au coeur des Trente Glorieuses. Dans l'une des sĂ©quences, M. Hulot se perd dans un dĂ©dale de bureaux Ă  la recherche de son rendez-vous.

 

Rien du tout

RĂ©alisĂ© par CĂ©dric Clapish, ce film choral avec Fabrice Lucchini en tĂȘte d’affiche dĂ©crit la vie d'un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigĂ© par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher Ă  rentabiliser l'entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.

 

SĂ©ries

Au service de la France

Une sĂ©rie Ă©crite par les scĂ©naristes des OSS 117 de Michel Hazanavicius. OĂč l'on dĂ©couvre l'archĂ©type hilarant de l'administration française des services secrets dans les annĂ©es 60 avec ses formulaires "tamponnĂ©s et double tamponnĂ©s" faute de quoi, ils n'existent pas ! OĂč l'on dĂ©couvre aussi la spatialisation de la hiĂ©rachie, de l'open space standardisĂ© au bureau individuel et nĂ©ammoins vaste, en passant par le placard ! (premiĂšre diffusion en 2015)

 

The Office

Le sitcom Britannique culte (décliné dans plusieurs pays) qui raconte le quotidien des employés de bureau d'une société de vente de papier. Créé par Ricky Gervais et Stephen Merchant (premiÚre diffusion en 2001).

 

Caméra café

Autre série culte, française, Caméra café filme le point de vue de la machine à café d'une entreprise sur les discussions de ses employés, cadres et dirigeants. Espionnage en rÚgle et trÚs drÎle des grandeurs et petitesses de la vie au bureau. DrÎle, cynique et un poil critique sur la société du travail. Avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. (PremiÚre diffusion en 2001)

 

Sur le mĂȘme sujet

espace médical blanc et vide et marqueur Ness
18/09/2023

📇 Comment voir l'oasis dans le dĂ©sert ?

[EDITO] Depuis 20 ans, les inégalités de santé s'accroissent en France. A commencer par l'accÚs à un...
Image animée du logo Ness sur lequel vient se dessiner un casque avec une prise jack qui se branche pour symboliser l'écoute d'un podcast
18/09/2023

🎧 Les Podcasts Ness #08 : l’ESS face aux dĂ©serts mĂ©dicaux

[PODCAST] En trois podcasts, mettez-vous au clair sur ce que fait et devra faire l'Economie sociale et solidaire pour lutter...
espace médical blanc et vide et marqueur Ness
18/09/2023

🔍 SantĂ© pour tous ! SantĂ© partout !

[DECRYPTAGE] L’ESS n’est pas LA solution aux dĂ©sert mĂ©dicaux, mais elle en est une. Et elle est trop peu sollicitĂ©e...
carte de France avec au centre 11% , des stéthoscopes et le marqueur Ness
18/09/2023

📈 11 %

[CHIFFRE CLE] En France, 11 % des habitants, rencontre des difficultĂ©s pour ĂȘtre suivi par un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste faute de...
Emploi sanitaire et social non Lucratif Copy GettyImage
12/09/2023

Fléchissement de l'augmentation de l'emploi sanitaire et social non-lucratif

Selon le dernier Bilan de l'emploi associatif sanitaire et social, les associations ont créé 30 000 emplois en 2022. Une...
ESS France Emploi
05/07/2023

Emploi : une bonne dynamique dans l’ESS !

Les derniers chiffres de l’emploi dans l’Economie Sociale et Solidaire confirment la tendance à la hausse dans l’ESS. Aprùs une...