L'ESS face aux déserts médicaux

Sommaire
Ness #08

18/09/2023
espace médical blanc et vide et marqueur Ness

{Dossier#8} L'accès aux soins de premier recours est un enjeu de santé publique. Les centres de soins mutualistes, associatifs se sont très souvent installés ou maintenus dans des zones où la médecine libérale perdait du terrain. L'ESS est-elle alors une solution pour faire reculer les déserts médicaux ? Oui, assurément, même si ce n'est pas l'ESS qui règlera le manque quantitatif de médecins. Elle peut toutefois faire mieux reconnaître des modèles d'organisation qui répondent aux enjeux territoriaux et sociaux, ainsi qu'aux nouvelles aspirations professionnelles des jeunes médecins.

📇 Comment voir l'oasis dans le désert ?

[VIDEO] Découvrez notre dossier en 90 secondes... 

 

🎧  Comment l’ESS peut-elle faire reculer les déserts médicaux ?

[PODCAST] Quelle place les structures de l'ESS ont dans le secteur de la santé et notamment les soins de premier recours ? Que font-elles aujourd'hui et que pourraient-elles faire demain pour améliorer l'accessibilité sociale et géographique aux soins ? Romain Guerry, référent santé au sein du Labo de l'ESS détaille constats et solutions. 

 

🎧 A Laval, une médecine générale, plusieurs générations de médecins

[PODCAST] Comment résoudre la pénurie de médecins en Mayenne? Le Service médical de proximité apporte deux solutions. Une solution immédiate : recruter des jeunes généralistes retraités pour augmenter l'offre de soins et l'opportunité d'avoir un médecin traitant dans un quartier populaire de Laval. Une solution de long terme : attirer des internes dans ce centre et les inciter à s'installer au terme de leur formation. Et ça marche ! Reportage

 

🎧 Aller vers le patient… le versant caché de l’accès aux soins made in ESS

[PODCAST] Didier Ménard a créé dans les années quatre-vingt un centre de santé au cœur des Francs-Moisins, une cité de Saint-Denis. Il y développe avec d’autres médecins et les habitants la pratique de la santé communautaire. Une façon de soigner qui intègre le patient et ses réalités, notamment sociales, dans la manière de faire de la santé. Didier Ménard a passé la main après la transformation de l’association en une Société coopérative d’intérêt collectif dénommée La place santé. Il nous raconte son expérience et la promesse qu’elle représente pour défendre l’accès aux soins.

 

🔍 Santé pour tous ! Santé partout !

[DECRYPTAGE] L’ESS n’est pas LA solution aux désert médicaux, mais elle en est une. Et elle est trop peu sollicitée par les politiques publiques. Les associations, mutuelles et coopératives conjuguent pourtant la culture de l’intérêt général à une forte capacité à travailler l’amélioration de l’offre de soins de premier recours en pleine coopération avec l’ensemble des parties prenantes à l’échelle d’un territoire.

 

📈 11 %

[CHIFFRE CLE] En France, 11 % des habitants (plus de un sur dix), rencontre des difficultés pour être suivi par un médecin généraliste faute de professionnels en nombre suffisant et d’une répartition peu égalitaire sur le territoire.