L’Union des employeurs de l’Economie sociale communique sur l’impact de l’accord cadre de 2015 pour l’égalité femmes hommes dans l’ESS. Cette accord a relancé la dynamique dans les branches et les entreprises à un rythme plus élevé que dans le reste des entreprises privées.
L’accord signé par l’UDES et les organisations syndicales de salariés en 2015 dans lequel 12 outils et mesures sont recommandés a permis de redynamiser les travaux menés dans les différentes branches de l’ESS. Un guide pratique a également été créé et diffusé auprès des employeurs pour les inciter à passer concrètement à l’action.
Premier impact de l’accord cadre : 10 branches sur 14 ont engagé des négociations ou sont en cours de négociation sur le sujet. Deuxième indicateur : sur ces 5 dernières années, la croissance du nombre d’accords d’entreprise signés sur l’égalité femmes/hommes est plus importante dans l’ESS que dans le reste de l’économie (+ 110% contre +50%). Pour l’ESS qui représente 10,5 % de l’emploi en France, ces indicateurs traduisent un dynamisme important.
Pour Hugues Vidor, Président de l’UDES « si ces avancées témoignent d’une dynamique positive, la mobilisation en faveur de ce sujet doit continuer à s’accélérer car les marges de progrès restent importantes. Lors d’une web conférence organisée par l’Udes, Élisabeth Moreno ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a relevé que « fondée sur des valeurs de recherche de l’intérêt général et d’utilité sociale, l’économie sociale et solidaire n’échappe pourtant pas aux inégalités de genre, aux stéréotypes ainsi qu’aux problématiques de sexisme. Néanmoins, de par les valeurs qui l’animent, l’ESS dispose d’atouts incomparables pour résorber les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle se doit dès lors d’être à l’avant-garde de ce combat dont le Président de la République a fait la Grande cause de son quinquennat. Les progrès indéniables accomplis ces dernières années ne doivent pas nous éblouir et nous devons continuer à redoubler d’efforts. L’égalité n’est pas négociable. Elle doit être un objectif de tous et de tous les instants. »