Une femme à la tête des entreprises d'insertion c'est une première dans un secteur où 63% des entreprises sont dirigées par des hommes.
A l’occasion du 12e Congrès de la fédération des entreprises d’insertion qui s'est tenu à Lille les 5 et 6 décembre, Nadia Landry a été élue présidente de la fédération des entreprises d’insertion. Déjà membre du bureau fédéral depuis trois ans, elle succède à Luc de Gardelle qui aura présidé le réseau durant sept ans.
Nadia Landry dirige Pierre en Paysage, une entreprise d’insertion spécialisée dans la réalisation d’ouvrages en pierre sèche située à Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales. Nadia Landry devient ainsi la première femme présidente d’un réseau de l’insertion. Elle pilotera trois instances composées paritairement, une première pour l’économie sociale et solidaire.
« Au-delà de porter haut les modèles de l’entreprise d’insertion (Ei, ETTi et EiTI), j’espère susciter l’engagement croissant des femmes dans l’entreprenariat, pour que la parité ne soit plus un sujet mais une actualité », a-t-elle déclaré. Ses premières priorités seront la rédaction de la circulaire FIE, de la feuille de route annuelle de l’insertion et de la réforme de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :