Timothée Duverger publie L'économie sociale et solidaire dans la collection Repères Economie des éditions La Découverte.
La publication de L'économie sociale et solidaire dans la collection de référence Repères Economie de La Découverte est un pas de plus dans la grande quête de reconnaissance que poursuit l'ESS. C'est aussi, et surtout, une proposition de lecture pour quiconque aurait besoin de remettre de l'ordre dans sa perception de l'Economie sociale et solidaire. Timothée Duverger, professeur à Science Po Bordeaux et directeur de la Chaire TerrESS est historien. Et l'approche historique qu'il emploie est fondamentale pour éclairer très précisément le lecteur sur ce qu'est cette ESS tout en assumant "son caractère insaisissable".
Car dès la première apparition du terme Economie sociale au XIXe siècle (celui de solidaire s'y adjoindra progressivement à l'aube du troisième millénaire), celle-ci est diverse dans ses formes et se construit concomitamment en différent lieux de la planète. L'ESS n'a jamais été une et ne le sera jamais.
Pour autant l'ouvrage parvient à décrire un ensemble cohérent d'organisations qui cultivent des intérêts et des pratiques communes et complémentaires. Là encore, la perspective historique permet de présenter cette ESS comme un ensemble dont les mouvements et évolutions doivent s'observer au regard de l'évolution de notre Société : la place de l'Etat, des entreprises, le rôle des territoires... Plusieurs éclairages sont particulièrement bien venus sur le solidarisme, la typologie des entreprises sociales, les phénomènes de banalisation et de résistance à cette banalisation ou encore l'influence du New public management sur les associations.
L'économie sociale et solidaire de Timothée Duverger éclairera tous ceux qui s'intéressent à cette économie sans jamais en avoir saisi tous les contours.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :