La Fehap et Nexem accélèrent le pas vers la fusion des conventions collectives

Une fusion pour améliorer l'attractivité des métiers du sanitaire, social et médico-social.

04/10/2021
Fehap Nexem attractivité des métiers

65 000 postes non pourvus, 150 000 départs à la retraite d'ici 2025, les métiers du secteur sanitaire, social et médico-social souffrent d'un cruel manque d'attractivité. La Fehap et Nexem annoncent l'élaboration d'un plan d'action pour la revalorisation des métiers d'ici début 2022.

71 % des établissements du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, phénomène qui s’est intensifié après la crise sanitaire. Plus de 65 000 postes demeurent non pourvus au sein de l’ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. 150 000 départs à la retraite sont à prévoir d’ici 2025 au sein des 35 000 établissements qui le composent.

Ce plan d'action reposera sur les dispositifs existants et l’élaboration de nouveaux outils incitatifs. Par ailleurs, les deux organisation d'employeurs s'appuient sur cet impératif d'attractivité pour s’engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.
 

Equité de traitement

Parmis les axes de ce plan d'action, les deux organisations employeurs visent l'équité de traitement entre professionnels du public et du privé non-lucratif qui n'ont pas tous obtenu les revalorisations salariales accordées par le « Ségur de la Santé » et la mission Laforcade (aide à domicile) alors qu'ils exercent le même métier. La FEHAP et Nexem demandent simplement l’équité comme condition nécessaire de l’attractivité du secteur.

Dès le mois d’octobre 2021, La FEHAP et Nexem entameront un tour de France des régions pour aller à la rencontre de leurs représentants territoriaux, tout en poursuivant le dialogue avec les pouvoirs publics. Un plan global pour l’attractivité des métiers et la fusion des conventions collectives vers une CCUE est prévue pour janvier 2022.

Lire l'ensemble du communiqué de presse

Sur le même sujet

Daniel Goldberg Président de l'Uniopss
22/09/2022

Rentrée sociale pour Daniel Goldberg, nouveau président de l'Uniopss

Universitaire et président de l'Uriopss Ile-de-France, Daniel Goldberg succède à Patrick Doutreligne, président depuis 2015.
ESS France Jérôme Saddier
19/09/2022

ESS France planifie son plaidoyer pour cinq ans

Jérôme Saddier, président de la Chambre française de l'ESS a présenté les six axes de son plaidoyer en présence de...
Marlène Schiappa feuille de route ESS Association
15/09/2022

Marlène Schiappa : « Je serai votre VRP »

Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire (ESS) et à la Vie associative, a présenté sa feuille de...
Emploi sanitaire et social
05/09/2022

L'emploi a augmenté de 1,6 % dans le secteur sanitaire et social

L’Uniopss et l’association Recherches & Solidarités publient l’édition 2022 du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social, un secteur qui...
Frédérique Pfrunder, Marlène Schiappa, Claire Thoury
18/07/2022

ESS et Vie associative réunies à Matignon bonne ou mauvaise nouvelle ?

Marlène Schiappa est la nouvelle secrétaire d'Etat à l'ESS et à la Vie associative. Un rapprochement de portefeuille qui semble...
Sport et loisirs emploi Observatoire national de l'ESS
30/06/2022

Nouveau rattrapage de l'emploi dans l'ESS

L'emploi dans l'ESS a augmenté de 3,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2021. L'impact de la crise sanitaire...