Le Mouvement associatif lance La grande consultation des assos en prévision de l’élaboration de son plaidoyer pour la campagne présidentielle. Depuis le 13 octobre et jusqu’au 1er décembre, salariés, bénévoles, adhérents volontaires sont invités à dire quelle doit être la place des associations dans la société.
Depuis le 13 octobre au 1er décembre, chaque citoyen est invité à se positionner sur la place des associations qu’il souhaite dans la société via La grande consultation des assos.
Deux objectifs :
- Recueillir la parole de toutes les associations et les personnes engagées dans une association : La consultation sera publique : ouvertes aux associations elles-mêmes, mais également aux bénévoles et/ou salariés et aux anciens bénévoles et/ou salariés qui auraient des idées pour améliorer le financement, la gestion, l’implication ou la relation des associations avec les pouvoirs publics. - Interpeller les candidats dans le cadre des échéances électorales de 2022 (présidentielle et législative) : Les propositions qui auront recueillies le plus d’avis positifs seront compilées et serviront de base à l’interpellation des candidats à l’élection présidentielle, notamment dans le cadre de l’évènement Droit de Cité qui se tiendra le 31 janvier 2022, et auquel les candidats seront invités à s’exprimer face aux associations.
Quatre thèmes :
- Favoriser l’engagement associatif
- Structurer une politique associative
- Reconnaitre le dialogue civil
- Mieux soutenir le développement des associations en tant qu’actrices de la transition écologique et solidaire
Un objectif
Renforcer et nourrir le plaidoyer qui sera porté par Le mouvement associatif dans le cadre des élections présidentielles et législatives et tout au long du prochain quinquennat.