Les Chiffres clés du sport 2020 confirment le poids de l'emploi associatif dans le secteur mais aussi l'importance du bénévolat. La tendance haussière présentée dans le document est à mettre en regard de la crise que vivent les associations employeuse avec la Covid-19.
La publication par l'Injep des Chiffres clés du sport 2020 nous parle du monde d'avant. Celui qui affiche une progression de l'emploi (public, privé, privé non lucratif) continue entre 2007 et 2019 et en particulier dans les associations (+2%/an) qui représentent les deux tiers des effectifs salariés. Mais la crise sanitaire a particulièrement entravé la marche régulière du secteur comme le précise l'étude récente de Cosmos et SportCarrière : recours accru aux CDD et interimaires (une tendance déjà affichée ces dernière années), renoncement à des embauches, inquiétudes sur le maintien de l'emploi à court terme, faute de visiblité...
Sport et lien social
Les chiffres de l'Injep couvrent autant les pratiques que leur encadrement, le poids du sport dans l'économie et l'emploi. Ils apportent aussi un vision précise du rôle des bénévoles dans les associations sportives. "En 2017, le travail bénévole, explique l'Injep, représentait en volume (équivalent temps plein) un quart du travail bénévole de l'ensemble du secteur associatif". Un engagement en progression de 5% par an depuis 2011. Par ailleurs, 14,6 % des missions de service civiques engagées en 2018 l'ont été dans les associations sportives. Soit 12231 volontaires.
Des chiffres qui montrent, s'il fallait le rappeler, l'importance de l'activité sportive dans les territoires pour le lien social qu'il produit autant pour les participants (1/5 de la population de plus de 16 ans adhère à une association sportive) que pour ceux qui choisissent de donnent de leur temps. Si une association sur quatre en France est à caractère sportif, neuf sur dix n'ont aucun salarié et s'appuient exclusivement sur l'engagement bénévole des membres.