L'emploi associatif dans le secteur sanitaire et social a progressé de 0,5% en 2020 selon le dernier bilan co-produit par l'Uniopss et Recherches & Solidarités. 1,114 millions de salariés travaillent dans le secteur.
Le secteur sanitaire et social (santé, aide à domicile, accueil des jeunes enfants, handicap, hébergement social...) auraient-il bien vécu, sur le plan de l'emploi, l'année "Covid" ?
Avec 0,5 % de hausse du nombre de salariés, on pourrait le croire. L'analyse de l'Uniopss, commanditaire du Bilan de l'emploi associatif sanitaire et social nuance l'idée : "l’évolution positive de l’emploi dénote globalement d’une hausse d’activité, à laquelle s’ajoutent les remplacements effectués en 2020, qui augmentent mécaniquement le nombre de salariés." Des remplacements dus l'abstéisme (maladie, garde d'enfants...) importants sur les phases de confinement.
Ce bilan identifie aussi des situations contrastées entre secteurs. L'aide à domicile tout particulièrement, voit encore l'emploi reculer ded 3,2 %, souffrant d'un manque d'attractivité chronique. A l'opposé, l'emploi dans l'hébergement social des adultes et des enfants augmente, lui de plus de 4 %.
Reste que les associations sanitaires et sociales font mieux que l'emploi associatif global qui baisse de 1,1 % et que l'emploi privé lucratif, en baisse de 2,7 %.
Retrouvez le détail de ces chiffres ICI et les bilans régionaux ICI.