La stabilisation des tensions de recrutement masque une contraction de l'activité dans les associations de l'Education populaire selon le dernier baromètre Hexopée/FONJEP.
C'est la troisième édition du Baromètre sur les métiers en tension et les besoins dans l'Education populaire. Et pour la première fois en trois ans, la pénurie de recrutement se stabilise. Cette année, 72,4 % des 1701 associations répondantes disent avoir connu des difficultés pour recruter. Elles étaient 76 % en 2022.
Selon Hexopée, qui regroupe les employeurs de la branche Eclat et le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire), cette relative stabilisation "est due à une contraction de l'activité des structures; certaines ont intégré la pénurie des embauches dans l'établissement de leurs programmes d'activités, qu'ils ont réduit. D'autres, confrontées à des difficultés financières conséquentes de l'inflation ont fait le choix de geler les embauches."
6561 postes vacants
Parmi les 1701 répondants, - tous adhérents de la branche Eclat - ce sont au total 6561 postes qui n'ont pas trouvé preneur. Le premier frein à l'emploi est selon une majorité d'associations, l'accessibilité et le financement des formations et ce, devant les freins de la mobilité, du logement et de l'amplitude horaire.
Améliorer rapidement l'attractivité
Sur la base de cette enquête, Hexopée et le Fonjep en appellent à une revalorisation du montant financier des "postes Fonjep" et un élargissement du Plan 1000 CQP (Certificat de qualification professionnelle) qui a été décidé lors des Assises de l'animation en 2022.
Selon David Cluzeau, délégué général d'Hexopée, "Les mesures prises depuis la première édition de cette enquête (...) ont permis de stabiliser les difficultés de recrutement des employeurs de nos branches. (...) Il est désormais impératif de ne pas laisser la situation au milieu du gué et de renforcer encore les politiques publiques prises pour soutenir l'attractivité du secteur."
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :