Les tensions de recrutement se maintiennent dans l'éducation populaire

17/10/2023
Education populaire

La stabilisation des tensions de recrutement masque une contraction de l'activité dans les associations de l'Education populaire selon le dernier baromètre Hexopée/FONJEP.

C'est la troisième édition du Baromètre sur les métiers en tension et les besoins dans l'Education populaire. Et pour la première fois en trois ans, la pénurie de recrutement se stabilise. Cette année, 72,4 % des 1701 associations répondantes disent avoir connu des difficultés pour recruter. Elles étaient 76 % en 2022.

Selon Hexopée, qui regroupe les employeurs de la branche Eclat et le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire), cette relative stabilisation "est due à une contraction de l'activité des structures; certaines ont intégré la pénurie des embauches dans l'établissement de leurs programmes d'activités, qu'ils ont réduit. D'autres, confrontées à des difficultés financières conséquentes de l'inflation ont fait le choix de geler les embauches." 

6561 postes vacants

Parmi les 1701 répondants, - tous adhérents de la branche Eclat - ce sont au total 6561 postes qui n'ont pas trouvé preneur. Le premier frein à l'emploi est selon une majorité d'associations, l'accessibilité et le financement des formations et ce, devant les freins de la mobilité, du logement et de l'amplitude horaire.

Améliorer rapidement l'attractivité

Sur la base de cette enquête, Hexopée et le Fonjep en appellent à une revalorisation du montant financier des "postes Fonjep" et un élargissement du Plan 1000 CQP (Certificat de qualification professionnelle) qui a été décidé lors des Assises de l'animation en 2022.

Selon David Cluzeau, délégué général d'Hexopée, "Les mesures prises depuis la première édition de cette enquête (...) ont permis de stabiliser les difficultés de recrutement des employeurs de nos branches. (...) Il est désormais impératif de ne pas laisser la situation au milieu du gué et de renforcer encore les politiques publiques prises pour soutenir l'attractivité du secteur."

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :

 

Sur le même sujet

Emploi ESS
27/06/2024

Croissance stable de l'emploi dans l'ESS en 2023

Une augmentation de l'emploi de 1,4 %, des salaires qui augmentent moins vite que dans le privé hors ESS. Ce...
Liste des entreprises de l'ESS
26/06/2024

Mise à jour de la liste des entreprises de l'ESS

Faites-vous bien partie de l'ESS ? Pour le savoir, consultez la liste des entreprises de l'économie sociale et solidaire qui...
Baromètre qualité de vie au travail dans l'ESS Enquête Flash - Découvrez les résultats !
19/06/2024

Les résultats de l’enquête flash « Santé mentale dans l’ESS : où en êtes-vous ? »

Près de 3 000 professionnels de l’ESS ont partagé leur ressenti en matière de santé mentale en répondant à l’enquête...
Maraîchage bio
11/06/2024

Inquiétudes sur l'insertion par l'activité économique

Sept têtes de réseau de l'Insertion par l'activité économique (IAE) signent une tribune d'alerte, alors que le ministère du Travail...
Le Conseil économique social et environnemental
04/06/2024

20 préconisations pour mieux financer les associations

Le Conseil économique social et environnemental (Cese) a voté un Avis appelant à renforcer le financement des associations. Une urgence...
Aide à domicile conditions de travail
31/05/2024

Appel à projets : prévenir l’usure professionnelle dans l’aide à domicile

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) lance un appel à projets auprès des acteurs du secteur de...