La mobilité durable et décarbonée ainsi que la lutte contre les violences conjugales et sexuelles ont été mises à l'honneur par les Prix de l'ESS.
A l'occasion de la cérémonie de clôture du Mois de l'ESS, organisée en visioconférence le 2 décembre, deux organisations de l'ESS ont été récompensées autant pour leur mode d'organisation et de coopération que pour l'enjeu sociétal ou environnemental qu'elles portent.
Toutenvélo
Dans la catégorie Transition écologique, c'est la Scic Toutenvélo qui a remporté le prix. Cette coopérative regroupe huit Scop implantées dans huit villes de France à commencer par Rennes où tout à commencé. Toutenvélo est né il y a dix ans dans la ville du Parlement de Bretagne. Bien avant le boom du vélo et de ce qu'on nomme aujourd'hui la cyclologistique, ses fondateurs ont développé une offre de services de transport et livraison de colis à vélo sur le "dernier kilomètre", c'est-à-dire au coeur des centres urbains victimes de l'encombrement de la circulation et ses impacts polluants. L'activité s'est étendue progressivement aux petits déménagements (300 kg par vélo), puis à la construction de remorques low tech répondant aux enjeux de durabilité des équipements et de réduction des déchets. Le modèle rennais s'est répliqué dans huit autres villes et les huit Scops sont désormais associées dans la Scic Toutenvélo.
La Scic fonctionne auprès de ces huits Scops comme une "boîte à outils". Elle les accompagne dans leur structuration et leur développement. Ce que les fondateurs de la Scic ont appelé un système de freechise, sans redevance de marque, ni droits d'entrée.
Le modèle Scop répond par ailleurs aux enjeux de maintient d'un cadre de travail positif où les salariés, associés dans la scop, participent à la stratégie de l'entreprise et à l'organisation de l'activité au regard, aussi, des conditions de travail. Un contrepied total au modèle d'ubérisation qui à cours dans la livraison de plats préparés.
En savoir plus sur Toutenvélo
Solidarité femmes 13
Les violences conjugales et sexuelles sont sur le haut de la pile médiatique depuis #MeToo, mais l'association Solidarité femmes 13 lutte contre ce fléau depuis 1976. Elle est récompensée en 2021 pour sa capacité de continuer à innover, 45 ans après sa création, pour améliorer l'accompagnement des quelques 2500 femmes accueillies chaque année sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône. C'est le Quadrathlon des femmes qui vaut en effet le Prix ESS 2021 dans la catégorie Utilité sociale à cette association. Ce projet expérimental, coconstruit avec l'UCPA offre à une vingtaine de femmes l'opportunité de pratiquer chaque semaine un sport qui les aide à se reconstruire, se réapproprier leur corps, leur foi dans le collectif, mais aussi de la confiance en elle.
Ces séances de pratique (voile, arts martiaux, fitness et équitation) sont complétées par des visites d'installation, des rencontres avec des professionnels qui sont autant d'inspiration pour, pourquoi pas, trouver une voie de réinsertion professionnelle.
Cette expérimentation a vocation à se prolonger et, pourquoi pas, être complétée par une année deux qui concrétise les voies de réinsertion professionnelles sur les métiers liés au sport. Elle s'intègre donc dans un parcours d'accompagnement qui fait le coeur de métier de Solidarité femmes 13 : accueillir, écouter et accompagner les femmes victimes de violences conjugales ou sexuelles et leurs enfants. Ce travail passe par l'écoute sans jugement, l'accompagnement par une équipe de psychologues, l'hébergement d'urgence en cas de besoin et l'accompagnement vers un logement durable.
Solidarité femmes 13 est l'une des 77 associations de la fédération nationale Solidarité femmes, qui coordonne ces organisations nées pour beaucoup des mouvements féministes qui ont émergé dans les années soixante-dix.