Inspirons, rESSpirez... comment l'ESS nous relie à l'essentiel ?

Sommaire
Ness#02

30/06/2021
Ness : Inspirons, rESSpirez... comment l'ESS nous relie à l'essentiel ?

Ness opus 2 ! Dans ce numéro, nous regardons comment les associations se préparent à combler le déficit de lien social que nous avons subi durant la crise sanitaire. Nous sommes à nouveau autorisés à prendre l'air et se divertir, mais quid de tous les pans de notre vie sociale qui contribuent à l'édifice du vivre ensemble : fréquenter son club de sport, s'engager bénévolement, visiter les associations culturelles, organiser la solidarité entre habitants, offrir l'accès aux vacances et aux loisirs pour tous. Autrement dit, comment refaire groupe et se sentir acteur de la société ?

📇 L'air d'être ensemble

[EDITO] C'est l 'été, les masques tombent sous le soleil (pas encore en intérieur) et nous jouissons du plaisir de nous retrouver ensemble. Mais il en faudra un peu plus pour repousser la tendance au repli sur soi qui a atteint nombre d'entre nous.

 

📓 "rESSpirer", découvrez la définition du DictioNess !

[VIDEO] Découvrez notre glossaire au ton décalé en commençant par un néologisme 100 % Ness : "rESSpirer".

 

📣 Comment l'emploi dans l'ESS a résisté en 2020

[FOCUS] Nous vous dévoilons notre analyse des chiffres de l'emploi dans l'ESS en 2020, au moment de la publication de la Note de conjoncture de l'emploi dans l'ESS par ESS France et l'Observatoire national de l'ESS.

 

📓 DictioNess #2, le Sport !

[VIDEO] Il n'y a pas que de la sueur dans le sport... découvrez la définition du DictioNess.

 

🔍 Relancer la fabrique du vivre ensemble

[ANALYSE] Perte d'adhérents, reflux de l'engagement bénévole... les associations comptent bien sur la relance des activités pour voir à nouveau la vie repartir. Mais cette crise a causé des dégâts. Dans les associations bien sûr dont l'emploi a souffert là où les activités étaient à l'arrêt, mais aussi et surtout dans la population. La tendance au repli sur soi est palpable dans certains quartiers et villages. Non seulement la compensation du distanciel a créé de nouvelles habitudes. Mais le "Ah quoi bon !" arrive aussi aux oreilles des professionnels qui côtoient ceux qui peinent à être reconnus comme des citoyens actifs à part entière.

 

🎧 La MJC est le poumon du lien social à Bollwiller

[PODCAST] Ness s'est rendu à Bollwiller, bourg de l'agglomération de Mulhouse. La MJC apparaît comme un poumon de la vie sociale avec ses activités artistiques, son école de danse (la plus grande du Haut-Rhin), ses accueils de loisirs et même une crèche ! Nous sommes allés leur demander comment ils ont maintenu le lien et comment ils préparent la rentrée de septembre. Entre innovation technologique et énergie humaine : reportage dans la fabrique du lien social.

 

📈 L'infographie Ness

[INFOGRAPHIE] Perte d'emploi, moral des dirigeants associatifs, enjeux du lien social, Ness a compulsé les données fortes des dernières enquêtes et études des réseaux de l'ESS (ESS France, Le Mouvement associatif...).

 

📓 DictioNess #3 Centre social

[VIDEO] Un "centre social", qu'est-ce que ça peut bien être... selon le DictioNess bien sûr.

 

🎧 Le lien (social) qui libère

[PODCAST] L'interview expert nous permet de prendre de la hauteur sur notre sujet. Une libre discussion avec un professionnel du secteur qui nous fait remonter sa vision du terrain et nous livre sa vision à long terme pour assurer sa mission de cultiver le lien, le vivre ensemble et la solidarité.

 

📚 Pour aller plus loin...

[RESSOURCES] Etudes, sondages, rapports, mais aussi idées de livre et film ou série. Les ressources du Ness c'est la bibliothèque qui nous a servi à construire ce dossier et le plaisir de regarder, autrement, le sujet grâce aux écrivains et artistes.