Ness opus 2 ! C'est l 'été, les masques tombent sous le soleil (pas encore en intérieur) et nous jouissons du plaisir de nous retrouver ensemble. Mais il en faudra un peu plus pour repousser la tendance au repli sur soi qui a atteint nombre d'entre nous. Ce dossier explore les poches d'air et les corridors sociaux que les associations relancent actuellement pour remettre en marche la grande fabrique du vivre ensemble. Une analyse du défi qui se pose aux associations culturelles, sportives et de l'éducation populaire qui sortent tout juste d'une longue bataille pour ne pas (trop) perdre le lien avec les citoyens et leurs adhérents.
Il est temps de prendre l'air ! Nous avons retrouvé les terrasses et tombé le masque dans les rues, mais autre chose a manqué pour des millions de citoyens. C'est la vie sociale que nous apportent les associations culturelles, sportives qui ont vécu une année blanche,mais aussi cette culture du vivre ensemble et du pouvoir d'agir que nous apportent les centres sociaux et l'ensemble des associations de l'éducation populaire.
Un seul chiffre pour illustrer le contexte : en mars dernier, c'était encore 40 % des associations qui étaient à l'arrêt.
Ce numéro de Ness se projette vers l'avenir et pose une question simple : comment, ce coeur battant de l'ESS se prépare à renouer avec la vie des autres et relancer le moteur du vivre ensemble ? Il est difficile de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur cette question. Mais l'expression de "repli sur soi" est dans toutes les têtes. Si les associations se sont adaptées, elles savent aussi que désormais, il faut retisser les fils du lien social, que ce soit des familles précarisées ou des adhérents démobilisés.
De nombreux acteurs de terrain font remonter la tendance du "A quoi bon ?", du repli sur soi. Dans le sport et les associations culturelles, il faudra reconquérir les adhérents perdus. Alors comment les associations sont prêtes à relancer le moteur du vivre ensemble ? Nos podcasts et articles vous raconterons comment les associations s'organisent, se remobilisent et adaptent leurs actions pour répondre à la nouvelle donne. Nous irons voir aussi du côté de l'emploi et de la santé économique des structures qui, pour ce qui est de la culture, du sport et du lien social, ont été mis à rude épreuve durant cette crise. Nous vous le décrirons en infographie et en texte.
Dans ce dossier il sera aussi question des 2,3 millions de salariés de l'ESS. Nous parlerons d'emploi car il a été touché par la crise, tout particulièrement dans les secteurs qui sont au coeur de notre dossier. En partenariat avec ESS France et l'Observatoire national de l'ESS, nous dévoilerons en exclusivité les principaux enseignements de la Note de conjoncture de l'emploi ESS le 5 juillet, jour de publication de l'étude.
Inspirons... rESSpirez, comment l'ESS nous relie à l'essentiel ? c'est le nouveau dossier de Ness, merci à tous de nous suivre et très bon été à vous !