Perte d'emploi, moral des dirigeants associatifs, enjeux du lien social, Ness vous présente en une infographie les six chiffres qui racontent l’ambiance associative au moment de préparer la rentrée.
En glissement annuel, l'ESS a perdu près de 18783 emplois en 2020. Une baisse (-0,9%) moins forte que dans le privé hors ESS (-2,2%). Les secteurs qui ont le plus souffert sont ceux qui ont eu à subir la fermeture drastique de leurs lieux d’accueil ou d’activité : le sport (-13 %), la culture (-14,9%) et l'hébergement, en particulier le tourisme social et familial (-12,9 %).
Source : Observatoire national de l’ESS, ESS France (juillet 2021)
Renouer le lien avec les adhérents et les bénévoles est la principale préoccupation des dirigeants associatifs au moment de la levée des contraintes sanitaires. Le chiffre bondit de dix points en un an en ce qui concerne le lien avec les adhérents (de 45 à 55 %).
Source : Enquête Le Mouvement associatif, RNMA et Recherches & Solidarité (mai 2021)
Ces deux tendances évoquent les deux directions d’évolution pour les associations : renforcer ses moyens par le regroupement et s’adapter à la nouvelle donne sociétale pour assumer les missions associatives.
Source : Enquête Le Mouvement associatif, RNMA et Recherches & Solidarité (mai 2021)