134 candidatures ont été réceptionnées en 6 semaines, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt pour favoriser l’émergence des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE).
Après que 107 projets territoriaux ont été déclarés lauréat de la phase 1, leur permettant l’accès à un bouquet de services spécialisés, 15 lauréats se sont vus octroyer un financement de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi qu'un accompagnement soutenu à travers un bouquet de services qui permettra de renforcer leur développement :
- Auvergne-Rhône Alpes - PTCE TURFU PRODUCTIONS EN VAL D’ALLIER
- Auvergne-Rhône Alpes - Royans-Vercors - La Place des Possibles
- Centre-Val de Loire - PTCE Gâtinais Montargois
- Grand Est - PTCE Stras Eco Renov
- Guadeloupe - PTCE - LES AMIS du Bien-vieillir
- Hauts-de-France - PTCE Auton'Homme
- Ile-de-France - PTCE filière vélo du Grand Paris
- Normandie - PTCE autonomie MCE-M3S
- Nouvelle Aquitaine - Les Ateliers du Rond-Point
- Nouvelle Aquitaine - PTCE Grand Bergeracois
- Occitanie - Cluster des acteurs de l'économie textile circulaire en Occitanie
- Occitanie - EDENN
- PACA - Projet PHARE
- Pays de la Loire - Tiers lieu ESS Level
- Réunion - Réuniverre
Le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.
En mai dernier, Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, a présenté sa feuille de route stratégique pour la relance des PTCE. A cette occasion, elle a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « PTCE émergents » visant à identifier les projets de constitution de PTCE au plus proche des territoires.
Pour Olivia Grégoire, « Les 15 PTCE mis en avant dans ce dossier démontrent que la coopération n’est plus uniquement un supplément d’âme mais une condition nécessaire à la réussite des projets locaux. Il est logique que l’Etat participe à cette dynamique en apportant un soutien financier concourant à leur essor. Après y avoir consacré 2,5 millions d’euros en 2021, nous maintiendrons ce financement en 2022 avec l’objectif de voir se développer ces pôles dans chacune de nos régions ».