Les produits de finance solidaire labellisés par Finansol connaissent une forte augmentation en 2020 pour atteindre 20,3 milliard d'euros. Une augmentation poussée, entre autre, par l'entrée en jeu de l'assurance vie solidaire et l'épargne forcée par le confinement qui a bénéficié aux livrets solidaires.
« 2020 est une année hors norme pour la finance solidaire", souligne Frédéric Tiberghien, président de Finansol. L'encours des produits de finance solidaire a augmenté de 5 milliards d'euros (+33%) via l'épargne des particuliers et des salariés, l'investissement dans les entreprises d'utilité sociale et environnementales et l'assurance-vie, le "petit dernier" de la bande. C'est la Loi Pacte, adoptée en 2020, qui a permis d'intégrer une unité de compte solidaire dans les produits d'assurance vie. Un petit dernier prometeur puisqu'en un an, deux milliards d'euros sont passés du côté solidaire de la finance grâce à la labellisation du fonds en euros du contrat d’Assurance-Vie Responsable et Solidaire de la MAIF.
Autre vecteur de l'augmentation : une partie de l'épargne « forcée » par le confinement (déplacements limités, fermeture des commerces, des restaurants, des lieux culturels...) s’est déversée jusqu’à la finance solidaire. Celle-ci a bénéficié à la croissance de l’épargne sur des livrets (+ 26%). L'épargne salariale, elle a augmenté de 21 % (+ 2 milliards d'euros).
Enfin, deux ans après la suppression de l’Impôt sur la Fortune (ISF), l’encours d’épargne solidaire directement investie dans des entreprises solidaires atteint 790 millions d’euros, en croissance de 15% sur l’année.
Sur la seule année 2020, 566 millions € ont été investis vers des organisations à forte utilité sociale et environnementale, un montant en croissance de 24% par rapport à 2019.
Retrouvez le Baromètre de la finance solidaire 2021