📈 60,4 %

27/02/2023
60,4 % avec marqueur Ness

[CHIFFRE CLE] Les entreprises de l’ESS emploient près de deux salariés sur trois dans le secteur de l’Action sociale. Près d'un million de salariés !

 

Le chiffre de 13 % de l’emploi privé est souvent cité pour présenter le poids de l’ESS dans la population active. Un salarié sur 10, c’est beaucoup ! Mais cela ne dit pas le poids que représentent les employeurs dans certains secteurs d’activité. A commencer par l’Action sociale.

Ce secteur regroupe des activités aussi importantes pour notre société que les Ehpad, l’aide à domicile, l’hébergement d’urgence, l’aide sociale à l’enfance, l’aide par le travail et notamment les entreprises adaptées, mais aussi l’ensemble de l’insertion par l’activité économique (entreprises, chantiers d’insertion…), l’ensemble des établissements et structures qui accueillent des personnes en situation de handicap…

Sur l’ensemble de ce que les catégories statistiques et professionnelles désignent comme l’ « Action sociale avec ou sans hébergement », l’ESS emploie 60,4 % des effectifs. Le secteur public et le privé lucratif se répartissent le reste (27 % et 12,6 %). Et si l'on regarde le détail par sous-secteur d'activité, le poids de l’ESS peut être encore plus élevé avec, en première ligne, les associations. Elles couvrent près de 70 % de l’emploi dans l’aide à domicile. 93,3 % de l’emploi de l’Aide par le travail (entreprises adaptées) est le fait d’entreprises de l’ESS. L’accueil de jeunes enfants assuré par l’ESS emploie 40,9 % des effectifs.

Au total, ce sont donc près d’un million de salariés qui sont employés par une structure de l’Economie sociale et solidaire. Cela signifie que l’ESS peut peser sur les politiques publiques de ces secteurs, mais qu’elle a aussi une responsabilité forte en tant qu’employeur pour défendre des conditions d’emploi et de travail de qualité. Dans tous ces secteurs, les financements publics représentent une part importante, bien qu’en baisse de leur budget.
C’est ce qui a conduit, par exemple les syndicats salariés et d’employeurs de l’ESS et les fédérations professionnelles du privé non-lucratif à revendiquer l’application à égalité des mesures pour l’emploi dans le Ségur de la santé pour le secteur public et les associations. Une revendication satisfaite sur le papier, lors de la Conférence des métiers de février 2022 mais qu'il s'agit maintenant de faire appliquer sur tout le territoire (lire l'article : 183 euros, le compte n'y est pas )

Sur le même sujet

Maraîchage biologique ESS
16/03/2025

L'économie sociale et solidaire, acteur clé de l’alimentation au service de la santé

Très présente dans les filières alimentaires de la fourche à la fourchette, l’économie sociale et solidaire (ESS)...
Baromètre qualité de vie au travail dans l'ESS Enquête Flash
14/03/2025

Enquête flash " Agissements sexistes au travail : l’ESS aussi concernée ? "

Vous êtes salarié ou dirigeant d’une structure l’économie sociale et solidaire ? Partagez du 17 mars au 6 avril, votre...
Véronique Louwagie, ministre déléguée à l'Economie sociale et solidaire copyright Ministère de l'Economie et des finances
14/03/2025

Véronique Louwagie donne sa feuille de route pour l’ESS

La ministre a accédé à la demande d’ESS France de créer une cellule de veille sur le défaillances d’entreprise de...
Réunion discussion
28/01/2025

L'emploi dans l'ESS a continué de croître au premier semestre 2024

Alors que le taux de chômage repart nettement à la hausse en France en ce début d'année, l'Observatoire national de...
Loisirs et animation femme enfants
13/01/2025

L'éducation populaire peine toujours à recruter

Plus de 7000 postes vacants, des financements anticipés à la baisse, les employeurs de l'éducation populaire ont peu de raison...
Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS
11/10/2024

📇 Investir le collectif de travail

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particulièrement dans les métiers du soin et du care n'est pas...