[CHIFFRE CLE] Les entreprises de lâESS emploient prĂšs de deux salariĂ©s sur trois dans le secteur de lâAction sociale. PrĂšs d'un million de salariĂ©s !
Â
Le chiffre de 13 % de lâemploi privĂ© est souvent citĂ© pour prĂ©senter le poids de lâESS dans la population active. Un salariĂ© sur 10, câest beaucoup ! Mais cela ne dit pas le poids que reprĂ©sentent les employeurs dans certains secteurs dâactivitĂ©. A commencer par lâAction sociale.
Ce secteur regroupe des activitĂ©s aussi importantes pour notre sociĂ©tĂ© que les Ehpad, lâaide Ă domicile, lâhĂ©bergement dâurgence, lâaide sociale Ă lâenfance, lâaide par le travail et notamment les entreprises adaptĂ©es, mais aussi lâensemble de lâinsertion par lâactivitĂ© Ă©conomique (entreprises, chantiers dâinsertionâŠ), lâensemble des Ă©tablissements et structures qui accueillent des personnes en situation de handicapâŠ
Sur lâensemble de ce que les catĂ©gories statistiques et professionnelles dĂ©signent comme lâ « Action sociale avec ou sans hĂ©bergement », lâESS emploie 60,4 % des effectifs. Le secteur public et le privĂ© lucratif se rĂ©partissent le reste (27 % et 12,6 %). Et si l'on regarde le dĂ©tail par sous-secteur d'activitĂ©, le poids de lâESS peut ĂȘtre encore plus Ă©levĂ© avec, en premiĂšre ligne, les associations. Elles couvrent prĂšs de 70 % de lâemploi dans lâaide Ă domicile. 93,3 % de lâemploi de lâAide par le travail (entreprises adaptĂ©es) est le fait dâentreprises de lâESS. Lâaccueil de jeunes enfants assurĂ© par lâESS emploie 40,9 % des effectifs.
Au total, ce sont donc prĂšs dâun million de salariĂ©s qui sont employĂ©s par une structure de lâEconomie sociale et solidaire. Cela signifie que lâESS peut peser sur les politiques publiques de ces secteurs, mais quâelle a aussi une responsabilitĂ© forte en tant quâemployeur pour dĂ©fendre des conditions dâemploi et de travail de qualitĂ©. Dans tous ces secteurs, les financements publics reprĂ©sentent une part importante, bien quâen baisse de leur budget.
Câest ce qui a conduit, par exemple les syndicats salariĂ©s et dâemployeurs de lâESS et les fĂ©dĂ©rations professionnelles du privĂ© non-lucratif Ă revendiquer lâapplication Ă Ă©galitĂ© des mesures pour lâemploi dans le SĂ©gur de la santĂ© pour le secteur public et les associations. Une revendication satisfaite sur le papier, lors de la ConfĂ©rence des mĂ©tiers de fĂ©vrier 2022 mais qu'il s'agit maintenant de faire appliquer sur tout le territoire (lire l'article : 183 euros, le compte n'y est pas )
Â
Â