L'Uniopss révèle les résultats d'une enquête sur la pénurie des professionnels en protection de l'enfance le jour de l'anniversaire de la Convention internationale des Droits de l'enfant et de l'annonce prévue de mesures par Elisabeth Borne.
Mobilisation générale
C'est l'ultime signal d'alarme pour l'ensemble des parties-prenantes de la protection de l'enfance. Le 16 novembre, un communiqué commun de trois instances publiques consultatives (Conseil national de l'adoption CNA, Conseil national de la protection de l'enfance CNPE, Conseil d'orientation des politiques de jeunesse COJ) appelait à la "mise en oeuvre immédiate du Plan Marshall pour la protection de l'enfance". Ces trois instances réunissent l'ensemble des parties-prenantes, dont les associations et les opérateurs publics du secteur, les collectivités territoriales...
Les mesures de ce plan sont connues depuis octobre. Elles visent à réaliser un virage fort pour mieux financer ce secteur qui s'est retrouvé à plusieurs reprises sous les projecteurs et améliorer l'attractivité des métiers dans un secteur en pénurie de recrutement.
"Faire avec" la pénurie
L'Uniopss a d'ailleurs rendu public les résultats d'une enquête auprès de ses adhérents, engagés dans le secteur. 314 établissements et services y ont répondu. 97 % d'entre eux rencontrent des difficultés de recrutement et le taux de poste vacants s'élève à 9 % (contre 5 % dans l'ensemble du secteur sanitaire, social et médico-social privé non-lucratif).
Cette situation touche bien évidemment la continuité et la qualité de l'activité des structures. A titre d'exemple, un établissement sur cinq ont été contraints de réduire leur capacité d'accompagnement et 60 % ont était contraints de dépasser leur capacité autorisée d'accueil ou d'accompagnement.
Le "faire avec" est devenu monnaie courante selon l'étude et débouche sur des pratiques réalisées " au mépris des droits des parents et des enfants" : accompagnement d'enfants dont les profils ne correspondent pas au projet d'établissement, recours à des professionnels sans formation, missions non assumées...
Une situation alarmante selon l'ensemble des parties-prenantes représentées dans les CNA CNPE et COJ et qui accentue la perte de sens au travail des professionnels.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :