Le nouveau délégué général d'ESS France prend ses fonction le 1er février 2021. Antoine Détourné était antérieurement directeur adjoint de Pas-de-Calais Actif (France Active).
Antoine Détourné est Diplômé de Sciences Po Paris et de Skema Business School. Après plusieurs expériences en tant que collaborateur de cabinet au Parlement et en collectivité territoriale, il s’est spécialisé dans l’Economie Sociale et Solidaire.
Il a été de 2012 à 2016 délégué général de la CRESS Nord-Pas de calais puis directeur adjoint de Pas de Calais Actif (France active). Il déclare au moment de prendre ses fonctions :
" ESS France est dans un tournant de son histoire, elle a engagé un travail de fond et de restructuration et il faut transformer l’essai.
Le regroupement de l’ex-CNCRES et d’ESS France a permis une mise en commun de compétences et de connaissances prometteuse. ESS France connaît donc une organisation nouvelle qu’il faut consolider pour préparer de nouveaux développements. L’expertise d’ESS France permet à la fois de donner plus de force à sa parole politique et d’explorer de nouvelles dynamiques comme la République de l’ESS.
Alors que la crise que nous connaissons touche plus que jamais l’économie réelle, les conséquences seront bien plus importantes pour l’ESS que celle de 2008.
ESS France s’impliquera avec ambition dans le développement des entreprises de l’ESS et l’organisation de la réponse à leurs besoins concrets. Plus que jamais leurs activités et leurs spécificités devront être soutenues dans toute leur diversité."
Lucie Gras retrouve la Bourgogne où elle a été longtemps la déléguée générale de la Cress Bourgogne, puis Bourgogne-Franche-Comté. Elle prend la président de la Mutualité française Bourguignonne SSAM (Service de soins et d'accompagnement mutualistes).