L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) lance un appel à projets auprès des acteurs du secteur de l’aide à domicile pour soutenir l’intégration des nouvelles recrues et prévenir l’usure professionnelle pour favoriser la fidélisation.

Encourager la fidélisation

Les enjeux liés à la prévention de l’usure professionnelle et à l’amélioration des conditions de travail représentent de véritables leviers d’attractivité. Avec cet appel à projets du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), l’Anact et les Aract en région souhaitent repérer des pratiques inspirantes en matière d’attractivité du secteur et encourager sur le terrain des démarches favorisant l'intégration des nouvelles recrues et la fidélisation de l’ensemble du personnel.

800 000 euros

Une enveloppe globale de 800 000 euros est allouée pour financer les projets retenus. Il pourra s’agir de projets menés par une ou plusieurs structures de l’aide à domicile ou d’organismes qui les accompagnent. Les projets devront intégrer les enjeux liés à la prévention de l’usure et chercher à :

  • faciliter l’inclusion des nouvelles et nouveaux salariés et/ou lutter contre l’exclusion professionnelle par une approche globale du travail ;
  • s’appuyer sur un dialogue professionnel de qualité pour faire émerger des réponses au plus près de la réalité du travail réalisé ;
  • tenir compte de l’égalité femmes/hommes, par exemple en travaillant autour des représentations du métier dans le secteur et auprès des bénéficiaires.

Un webinaire décrivant l'appel à projet est accessible en replay (nécessité de créer gratuitement un compte webikeo pour y accéder)

Date limite de candidature : le 20 septembre 2024.

 

Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !

Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :