C'est à l'occasion d'un vote à bulletin secret que le Conseil d'administration de la Chambre française de l'ESS a élu, le 10 avril, Benoît Hamon. Ils étaient trois candidats à faire campagne, ce qui était un fait inédit dans l'histoire de la Chambre française de l'Economie sociale et solidaire.
Un mandat de 3 ans
Le 10 avril, Benoît Hamon, directeur de l'association Singa Global, a été élu à la tête d'ESS France, devant Stéphane Junique, président du Groupe VYV et Damien Baldin, directeur général de la Fondation la France s'engage. Il est élu pour trois ans, durant lesquels il sera le porte voix de l'ESS auprès des Institutions.
Il aura aussi pour tâche de cultiver le rassemblement de l'ensemble de ses représentants (monde coopératif, mutualiste, associatifs, les fondations, les entreprises commerciales de l'ESS, les Chambres régionales de l'ESS) autour d'une vision commune. Il a déclaré : "Ma feuille de route est claire : donner à l'ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit. Améliorer et essaimer ses bonnes pratiques. Engager le changement d’échelle de l’ESS. Donner à l’ESS des visages qui ressemblent à la Société française. Résister à tous les mouvements qui disloquent la société et nous tourner délibérément vers la transformation écologique de l’économie."
Loi de programmation
Lors de sa campagne, le candidat avait défendu, à l'instar de certains de ses concurrents, l'opportunité d'une loi de programmation afin que l'ESS bénéficie de financements pluriannuels. Son mandat débutera officiellement le 12 juin, suite à l'Assemblée générale d'ESS France et au Congrès dit des 10 ans de la loi qu'il a lui même fait voter, alors qu'il était ministre délégué à l'ESS et à la Consommation, en 2014. Jérôme Saddier, dont il prend la suite, était alors son directeur de cabinet.
Retiré de la politique à la suite de l'élection présidentielle de 2017, il avait pris la direction générale de l'ONG internationale Singa Global qui agit dans le domaine de l’inclusion des personnes réfugiées et nouvelles arrivantes. Une fonction qu'il continuera d'occuper, durant son mandat bénévole à la tête d'ESS France.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur LinkedIn :