La carte de l'économie circulaire publiée par ESS France en partenariat avec l'Ademe et l'ANCT répertorie 1500 acteurs de l'ESS dans sept régions. Une carte destinée à s'étoffer sur l'ensemble du territoire et l'ensemble des filières de la transition écologique.
Et vogue l'ESS et l'économie circulaire... La carte numérique interactive publiée par ESS France en partenariat avec l'Ademe et l'Agence nationale pour la cohésion territoriale (ANCT) permet aux citoyens, aux entreprises et aux collectivités locales de retrouver tous les acteurs de l’économie circulaire engagés, près de chez eux, dans la gestion des déchets, la réparation des produits ou la lutte contre le gaspillage : récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, vente de pièces détachées, ateliers vélos, repair cafés (tiers-lieux consacrés à la réparation d'objets), activités de collecte de déchets, consigne pour réemploi, réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire,etc.
Tous les acteurs de l'ESS impliqués dans l'économie circulaire pourront trouver leur place sur cette carte, puisqu'ils peuvent directement se répertorier sur la plateforme et actualiser leurs informations lorsque c’est nécessaire. Pour le lancement de la plateforme, 1500 acteurs ont été ainsi recensés dans sept régions pilotes. Par ailleurs, la carte est connectée avec la base de données internationale OpenStreetMap en open data. Résultat : les données des deux bases se synchronisent automatiquement.
Et partir de début 2022, la plateforme aura vocation à référencer l’ensemble des acteurs de l’ESS actifs dans les champs de la transition écologique, sur tout le territoire, que ce soit en matière d’agriculture et d’alimentation durables, d’énergie, d’éducation à l'environnement, de mobilité durable, etc.
Un partenariat large
Ce projet qui a mobilisé ESS France et sept Cress pendant deux ans a bénéficié d'un partenariat large en plus du soutien du secrétariat d'Etat à l'Economie sociale solidaire et responsable. L'Ademe mais aussi l'Agence nationale pour la cohésion territoriale (ANCT) ont contribué à sa réalisation, signe du rôle de l'ESS pour favoriser cette économie circulaire sur nos territoires comme l'indique Arnaud Leroy, le président de l'Ademe : "L’ESS est historiquement engagée dans l’économie circulaire. Je me réjouis que l’Ademe ait pu s’associer à l’initiative d’ESS France qui donne à voir le dynamisme de l’ESS sur les territoires, au plus près des besoins de nos concitoyens. Les acteurs de l’ESS ont une forte capacité d’innovation pour inventer des solutions nouvelles aux défis écologiques, ils peuvent compter sur l’Ademe pour les accompagner.»
Yves Le Breton, président de l'ANCT explique que "l’ESS et l’ANCT portent tous deux une philosophie et des principes d’actions communs : la prise en compte des besoins locaux, le développement d’activités de proximité et la construction de coopérations entre acteurs du territoire, qu’ils soient privés ou publics."