Découvrez les lauréats des Prix nationaux de l'ESS 2022

25/10/2022
Passeurs de terres Philippe Jaunet C'Cité Nadine Winckler

Une association (Grand Est) et une Scic (Pays de la Loire) se sont vues récompensées, respectivement dans la catégorie utilité sociale et transition écologique.

Handicap et Agriculture

Société inclusive et transition agricole. Les deux Prix nationaux de l'ESS ont récompensé cette année une association consacrée à l'inclusion des personnes aveugles ou malvoyantes et une Scic qui promeut l'agriculture paysanne et bio par le rachat de fermes via l'épargne solidaire. Ils ont été décernés à l'occasion du lancement du Mois de l'ESS organisé par ESS France qui s'est déroulé au Vyllage, siège du Groupe VYV, le 26 octobre.

Catégorie "Utilité sociale"

C'Cité est le nouveau nom de la Fédération des aveugles d'Alsace-Lorraine Grand-Est, une association vieille de 113 ans qui accompagne des personnes non ou mal voyantes et les aident à se former et à trouver un emploi. L'association a lancé en 2019 un travail pour mettre en phase son projet associatif avec son époque. Diversification des métiers et activités de son entreprise adaptée, ouverture d'un tiers lieux afin d'ouvrir les yeux du grand public sur le défi d'une société inclusive. Le projet LICHT incarne cette nouvelle ère de l'utilité sociale de C'Cité.

A terme, les locaux du centre de Strasbourg accueilleront un café boutique où le grand public pourra se restaurer et acheter des produits ecodesign fabriqués par les salariés de l'entreprise adaptée, une salle dans le noir programmera des événements comme des lectures, débats ou dégustations dans l'obscurité totale. Une cuisine connectée est déjà installée afin de tester, en partenariat avec son constructeur, ce que serait une cuisine accessible aux personnes aveugles.

Catégorie "Transition écologique"

Les Passeurs de terres est une Scic réunissant un ensemble d'organisations du monde agricole et de la défense de la biodiversité autour de l'association Terre de liens en Pays de la Loire. Sa fonction : Passeurs de terres est une foncière régionale qui collecte une épargne solidaire de proximité afin de financer le rachat de fermes avec son habitat pour y installer des paysans et bios. L'innovation portée par Les Passeurs de terre réside dans la création d'un outil financier au plus prêt du terrain et des utilisateurs. L'objectif est de valider la réactivité d'une foncière en connexion directe avec les acteurs du territoire afin d'accroître l'efficacité de ce qui se fait déjà à l'échelon national avec le mouvement Terre de liens.

L'écrin de la Scic favorise l'intégration de la foncière dans l'écosystème d'acteurs agricoles dans la Région, qu'il s'agisse des syndicats agricoles, des Safer (instances chargées de réguler le transfert des terres agricoles) ou encore des collectivités locales. Et ainsi, Passeurs de terres peut peser le plus possible sur l'implantation de modèles de fermes en phase avec les enjeux de la transition dans la quatrième région bio de France.

 

 

Sur le même sujet

Autopartage Citiz
06/12/2022

La coopération pour réduire l'empreinte automobile

Le Réseau d'autopartage Citiz vise une présence dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants...
Santé Collectif Alerte prévention
06/12/2022

CNR Santé : le collectif ALERTE interpelle le ministre de la Santé et de la Prévention

[COMMUNIQUE] Le Collectif ALERTE a participé au lancement du Conseil national de la Refondation en santé le...
4e Baromètre national qualité de vie au travail dans l'économie sociale et solidaire (ESS) porté par Harmonie Mutuelle ESS : Salarié(e)s et dirigeant(e)s de l'ESS  Merci
05/12/2022

Baromètre national Qualité de Vie au Travail dans l'ESS : merci de votre participation !

Salarié.e.s et dirigeant.e.s de l’ESS, vous avez été nombreux à répondre au 4e Baromètre national "Qualité de vie au travail...
Responsabilité territoriale des entreprises
29/11/2022

Mettre à l'épreuve la Responsabilité territoriale des entreprises

Ce Mois de l'ESS 2022 qui s'achève a été l'occasion pour un certain nombre d'acteurs de promouvoir...
Photos des quatre intervenants de l'agora du 22 novembre 2022
23/11/2022

Replay de l’Agora mutualiste : " Quelles dynamiques pour endiguer la pénurie dans les métiers de l'ESS ? "

Dans le cadre des Agoras mutualistes proposées par Essentiel Santé Magazine, Harmonie Mutuelle ESS et Harmonie Mutuelle Île-de-France vous ont...
Association et numérique
22/11/2022

A lire : les employeurs de l'ESS face à la transition numérique

Enjeux, points de vigilance et solutions pour une transition numérique réussie chez les employeurs de l'ESS. Le dossier du numéro...