Dis l'ESS, t'as quel âge ?

12/05/2022
infographie Ness

Les entreprises de l'économie sociale et solidaire font face à un défi de renouvellement générationnel. Un salarié sur cinq devrait partir en retraite d'ici 2026, principalement sur les métiers du care. Explication en chiffres.

 

 

Il y a 2,4 millions de salariés dans l'ESS dont 493200 qui devraient prendre leur retraite d'ici 2026, selon l'Observatoire national de l'ESS. Cela veut dire qu'un cinquième des effectifs seront à renouveler en quatre ans. Un gros chamboulement sur le plan des ressources humaines qui devrait rajeunir sensiblement la pyramide des âges de l'ESS. Celle-ci souffre en effet d'un déséquilibre assez flagrant (effet de pyramide inversée, voir notre infographie) avec une surreprésentation des salariés seniors et tout particulièrement des plus de 55 ans. Ces derniers représentent 18,9 % des femmes et 19,3 % des hommes. Tandis qu'à l'autre bout, les moins de 25 ans ne représentent que 6,4 % des femmes et 7,7 % des hommes.

 

 

Ces quatre prochaines années seront donc l'occasion de rééquilibrer cette pyramide des âges si d'aventure les plus jeunes s'engagent dans les entreprises de l'ESS.

Mais la question du sens au travail, qui est l'un des moteurs d'engagement de cette jeune génération, ne fait pas tout. Si l'on regarde les métiers les plus exposés à ce renouvellement, on retrouve des métiers que l'on appelle, depuis la pandémie, les métiers de première ligne : aides à domicile, travailleurs familiaux (28,5 % ont plus de 55 ans), agents de service hospitalier (23,6 %), aides-soignants (17,3 %). Des métiers où l'on s'engage par attrait pour la mission, voire par vocation, mais qui restent dévalorisés en terme de condition d'emploi et de rémunération et très féminisés. Rappelons que l'ESS compte 67 % de femmes dans ses effectifs.

Autres métiers en tension du fait de la pyramide des âges : les enseignants du secteur privé (21,6 % de plus de 55 ans) mais aussi les cadres administratifs et financiers (25,5 %) et les secrétaires (21,6 %).

L'enjeu du renouvellement générationnel passera donc autant par la mise en avant du sens du travail au quotidien, mais aussi celui des conditions d'emploi et de travail et donc de qualité de vie au travail.

 

Sur le même sujet

Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS
11/10/2024

📇 Investir le collectif de travail

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particulièrement dans les métiers du soin et du...
image animée du logo Ness se branchant pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 " La QVT est un levier d’action direct sur l’attractivité des métiers "

[INTERVIEW] Comment agir au sein de sa propre structure pour améliorer l’attractivité de ses postes ? Emmanuelle Paradis et Louis...
Les 35000 postes vacants illustrés par 3 personnes fantômes sur des sièges
11/10/2024

📈 35000 postes vacants

Tension généralisée dans le secteur social et médico-social non lucratif. Tous les secteurs constatent une difficulté croissante à recruter.
Image animée mettant en scène le logo Ness qui se branche à un casque pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 A l'Apajh du Tarn : "retrouver un plaisir à venir travailler"

[REPORTAGE] Dirigeants, salariés et parents d'usagers de l'Apajh du Tarn (handicap) décrivent le contexte d'instabilité grandissante des équipes, mais aussi...
personnes assises dans un salle et qui lèvent le bras et logo Ness
11/10/2024

🔍 Du salaire à l’organisation du travail, les solutions pour attirer

[DECRYPTAGE] Agir pour l’attractivité des métiers de l’ESS nécessite une stratégie à deux niveaux. Le niveau national où se décide...
 Damien Baldin et Bastien Sibille répondent à Ness
06/09/2024

Comment l’ESS peut nous aider à refaire société...

Comment l’ESS peut-elle raconter le projet qu’elle porte afin qu’il soit partagé par le plus grand nombre et serve à...