Avec le projet Embarquement immédiat, organisé en partenariat avec l’association et l’école de voile inclusive Sensation Large, Chorum, pilier ESS du Groupe VYV, propose depuis le 15 avril, à plus de 150 personnes de réaliser des sorties de découverte en mer au large du Tréport.
Après une pause estivale, l’aventure a repris son cours le 6 septembre avec, pour la première fois, la participation de jeunes qui bénéficient du dispositif Classe Départ de l’association et adhérente Chorum Sauvegarde des Yvelines, de leurs encadrants et d’un collaborateur Chorum. Un vrai moment de cohésion, de partage et de détente pour tous !
Notre projet permet aussi de mettre en lumière les initiatives portées par les structures, métiers et personnes de l’économie sociale et solidaire qui œuvrent au quotidien pour une société solidaire et inclusive. Que le sport, les arts, l’envie de transmettre et de se nourrir de l’Autre sont des clefs précieuses pour permettre à chacun de se (re)construire, d’avancer dans sa vie personnelle et professionnelle.
Découvrez en vidéo la sortie bateau Sauvegarde des Yvelines
{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/0AWaZzT5xZs.jpg?itok=oUPcNcMT","video_url":"https://youtu.be/0AWaZzT5xZs","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
Zoom sur le projet « Classe Départ », un dispositif unique en France
« Classe Départ » est un programme d’insertion socioprofessionnelle destiné à des jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou d’isolement social (sans emploi, hors parcours scolaire, peu qualifiés, peu ou pas diplômés, du fait de ruptures scolaires, familiales, et/ou sociales).
L‘objectif de ce projet est de permettre à un groupe de 12 jeunes de s’inscrire durablement dans un projet d’insertion socioprofessionnelle grâce à un parcours artistique et citoyen de 7 mois permettant le développement de l’employabilité.
Durant le temps du projet, les jeunes seront engagés sous un contrat de service civique et consacreront 24h par semaine à des cours d’arts ainsi qu’à des projets citoyens, notamment de médiation culturelle et de productions artistiques, à destination de publics dits « éloignés » de la culture.
Dans le cadre de la mission, le projet artistique le plus important sera la création d’un spectacle, joué dans un espace culturel de l’agglomération dont ils sont originaires.
En parallèle, le suivi du projet d’insertion du jeune sera assuré par une chargée d’insertion. A cette occasion, ses besoins en soins et/ou en formation seront considérés. Pendant ces rendez-vous individuels, les jeunes pourront faire le point sur leurs démarches d’insertion professionnelle (recherches de centres de formation, stage de découverte métiers, missions d’intérim etc.).