À l’aune des transitions sociales et écologiques en cours une enquête réalisée par l’UDES et ViaVoice met en avant la responsabilité des entreprises et l’engagement singulier des employeurs de l’ESS.
Les chiffres à retenir : Selon ce sondage,
33 % des français souhaitent un changement radical de notre société et 57 % souhaitent
« améliorer ce qui ne fonctionne pas ».
89 % des répondants considèrent que la lutte contre le dérèglement climatique est l’affaire des entreprises, autant que des individus et des politiques (83 %). « Le changement des mentalités des dirigeants » est considéré comme l’un des facteurs clés de l’incitation des entreprises à limiter leur impact environnemental.
Enfin, 67 % souhaiteraient travailler dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Plus de 60 % estiment que l’ESS est un modèle d’entreprise attractif et qu’il permet d'amortir les inégalités sociales nationales et territoriales qui persistent.
« Travailler dans une entreprise en phase avec son système de valeurs et pointer la responsabilité majeure des entreprises dans la lutte contre le changement climatique : voilà deux enseignements de cette enquête qui viennent valider les efforts que nous fournissons en tant qu’employeurs engagés » a réagi Hugues Vidor, président de l’UDES.
L’enquête a été réalisée en ligne du 25 au 29 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatives de la population française de plus de 18 ans.
Retrouver ici le sondage.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :