Cette journée de formation, d’information et d’échanges sera l’occasion de débattre autour des grands enjeux du secteur associatif pour sensibiliser à la cause non lucrative, susciter l’engagement, digitaliser et faire grandir les associations et fondations. Retrouvez Harmonie Mutuelle ESS au Forum National des Associations et des Fondations, le 13 novembre prochain.
Deux conférences, un atelier et un stand où se rencontrer
Notre équipe spécialiste en protection sociale complémentaire dédiée aux acteurs de l’économie sociale et solidaire vous accueillera sur notre stand n°101 pour vous conseiller et répondre à vos questions.
Parmi les temps forts Harmonie Mutuelle ESS, nous vous proposons également de participer à deux conférences et un atelier.
Au programme :
9h - 10h30 : Conférence « Climat et santé des salariés : quels impacts et enjeux pour votre organisation ? »
Le changement climatique a déjà des impacts sur notre santé. Au travail, la protection de la santé des salariés nécessite d’adapter certaines pratiques, changer des organisations, intégrer la donnée climat dans le dialogue social. Nous vous présenterons des données inédites de l’impact du climat sur la santé mentale des salarié.es dans l’ESS et nos intervenants répondront à ces questions :
- Quelles sont les obligations des employeurs en la matière ?
- Comment anticiper ces enjeux ?
- Comment en faire des leviers pour réinterroger son projet associatif et intégrer les enjeux de la santé globale à son activité ?
Avec la participation de :
Justine Alazard, Cheffe de projet SQVCT, Harmonie Mutuelle ESS ; Delphine Bourdel, Responsable Data office & Adrien Bichot, Responsable Transformation et Data, Mutex ; Lionel Fournier, directeur Impact et Santé Durable, Harmonie Mutuelle ; Vincent Mandinaud, chargé de mission en charge de la transition écologique, Anact ; Jean-François Naton, conseiller confédéral, CGT et membre du CESE; Pauline Bourgeois, Chargée de mission/Vie associative et développement RH réseau & Pierre Demortière, Directeur des partenariats, l’UNA.
Animée par Philippe Chibani-Jacquot, rédacteur en chef de Ness, le média des nouvelles solidarités édité par Harmonie Mutuelle ESS .
11h40 - 12h10 : Atelier “ Et si vous pouviez bénéficier d'un nouvel atout pour attirer et fidéliser les bénévoles ? "
Un enjeu majeur pour une grande partie des associations, pour lesquelles le bénévolat est indispensable à leur bon fonctionnement. Des structures de l’ESS qui sont confrontées d’une part, à un recul notable de l’engagement et d’autre part à l’émergence de nouveaux profils de bénévoles, toujours actifs, mais plus volatiles. En France, ils sont 22 millions à s’investir, donnant ainsi de leur temps et de leur énergie pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin. Comment valoriser leur implication et leur donner envie de poursuivre leurs missions ? Découvrez lors de cet atelier comment une couverture prévoyance adaptée constitue un véritable levier de reconnaissance et de valorisation de l’engagement bénévole.
Animé par :
Miguel Dos Santos, Délégué Régional Grand Est Bourgogne Franche-Comté, Spécialiste en Protection Sociale dédiée pour l’Économie Sociale et Solidaire d’Harmonie Mutuelle ESS
14h - 15h30 : Conférence “ Surcharge de travail… Se résigner ou agir ? ”
Dans un contexte d’exigences du travail accrues, de contraintes budgétaires fortes et de vacances de postes, la surcharge de travail est une préoccupation permanente dans le secteur associatif.
Elle impacte bien sûr la santé et la qualité de vie au travail des salariés, cadres ou non-cadres, par la charge physique (faire toujours plus), la charge mentale (penser à tout, jusque dans son sommeil), l’empiètement sur la vie privée (extension des horaires), le sentiment de qualité empêchée (faire « mal » son travail). Elle impacte également les collectifs de travail, par la diminution des échanges (facteur de tensions internes), le manque de soutien de l’encadrement ou des collègues (par manque de temps), etc. Enfin, elle impacte le travail lui-même, en quantité ou en qualité de ce qui est mis en place. Faut-il considérer cette surcharge comme une fatalité ?
La conférence « Surcharge de travail… Se résigner ou agir ? » vous proposera d’envisager le sujet sous l’angle des marges de manœuvre organisationnelles à mobiliser en présentant :
- des repères pour évaluer la charge de travail ;
- des outils pour la mettre en discussion et l’analyser ;
- et des pistes d’action à partir de témoignages d’acteurs de terrain.
Avec la participation de :
Sophie Simon-Serrano, Directrice de l’association « Service pour Bien-vivre à Domicile » de Rosny-sous-Bois ; Eléonore Laroyenne, Déléguée Générale - Membre de la délégation générale collégiale - Directrice du pôle ressources et vie interne de la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France ; Magali Ollier et Emmanuelle Paradis, Cheffes de projet SQVCT, Harmonie Mutuelle ESS