Les promoteurs de l'expérimentation sociale des "Territoires zéro chômeur" s'inquiètent de la faiblesse du financement prévu au projet de loi de finances 2024.
Deux temps
La mobilisation des Territoires zéro chômeur de longue durée s'est imposée en deux temps. Le premier, cet été. Alors que la loi d'expérimentation de 2020, laisse présager d'un soutien continue à cette expérimentation qui touche une cinquantaine de territoires, le Gouvernement annonce une diminution de la prise en charge de la rémunération des salariés des entreprises à but d'emploi (EBE, entreprises créées dans le cadre de l'expérimentation) équivalent à 7% du salaire total. C'est autant à trouver ailleurs.
Deuxième temps. le projet de loi de finance prévoit 69 millions d'euros pour soutenir l'expérimentation sur 2024. C'est 20 millions d'euros de moins qu'espéré par l'association nationale qui promeut l'expérimentation. " Seuls ces [20 millions] supplémentaires permettront aux acteurs de l'expérimentation d’appliquer pleinement la loi que le Parlement a votée à l’unanimité en 2020", explique le mouvement.
Un mouvement
Ces deux annonces créent une dissonance sur les intentions du gouvernement de retrouver le plein emploi. Celle-ci s'ajoute à la mise en sursis de 15 000 emplois aidés envisagée par le même projet de loi de finance. Face à cette annonce, les Territoires zéro chômeur appellent à signer une pétition en ligne et à un rassemblement le 24 octobre à Paris.
Lisez ou relisez notre Opus 7 de Ness L'ESS à la tête du plein emploi et réécoutez nos podcasts consacré à l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
Les actualités de l’économie sociale et solidaire à portée de main !
Vous souhaitez être informés en temps réel des actualités du secteur de l’ESS ?
Suivez Ness sur les réseaux sociaux :