[COMMUNIQUE] La France accueillera l’ensemble des ministres de l’économie sociale à Strasbourg le 17 février dans le cadre de la manifestation « L’économie sociale, le futur de l’Europe » Cet événement sera prolongé en mai par les conférences et ateliers réunissant tous les réseaux, acteurs, institutionnels et de terrain, de l’économie sociale et solidaire [annoncés initialement en février, ndlr].
Avec l’adoption le 9 décembre 2021 par la Commission européenne d’un plan d’action qui lui est consacré, l’économie sociale et solidaire – reconnue comme l’un des 14 écosystèmes industriels sur lesquels doit se fonder la résilience et les transitions écologiques et numériques de l’Union européenne – est au coeur des priorités européennes que la PFUE s’attachera à promouvoir et concrétiser.
Le 17 février dans la matinée, le Commissaire européen à l'Emploi, aux Affaires sociales et à l'Insertion Nicolas Schmit présentera son plan d’action depuis l’Hôtel préfectoral de Strasbourg. Il échangera avec les acteurs européens de l’économie sociale sur les axes opérationnels de ce plan d’action, visant à mieux faire connaître l’économie sociale aux citoyens et aux Etats membres, et à mieux la financer et l’accompagner à travers un cadre général favorable au développement de ces structures. L'Europe compte 2,8 millions d'entités de l'économie sociale, qui emploient 13,6 millions de personnes.
En présence du Commissaire Schmit, la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire Olivia Grégoire réunira ensuite l’ensemble de ses homologues européens lors d’une Conférence ministérielle informelle à l’Hôtel préfectoral de Strasbourg le jeudi 17 février à partir de 15h00. Ce sera la première fois que les ministres de l’Union européenne en charge de l’économie sociale se réuniront dans ce format pour travailler à la promotion et au développement de l’économie sociale à l’échelle du marché intérieur.
Enfin, un débat sera organisé notamment avec des représentants du Parlement européen et des acteurs de terrain afin de promouvoir l'économie sociale dans les travaux de la conférence sur l’avenir de l’Europe, ainsi que ses valeurs et ses principes démocratiques, sa diversité entrepreneuriale, et son rôle en faveur d’une citoyenneté active.
Les autres temps forts de cette manifestation se tiendront à Strasbourg, les 5 et 6 mai prochains. Les réseaux locaux, nationaux, transfrontaliers et européens, les institutionnels et les acteurs de terrain, seront invités à Strasbourg, siège du Parlement européen,, pour se rencontrer, échanger et travailler autour des thématiques qui les rassemblent dans le cadre d’ateliers, de conférences et sur des espaces thématiques (jeunesse, transitions, fonds européens).
Cette manifestation sera une occasion unique pour débattre et échanger entre décideurs et acteurs de terrain sur la place que l’économie sociale doit occuper dans le futur de l’Union européenne. Elle permettra de travailler ensemble sur la mise en oeuvre du plan d’actions de la Commission européenne en faveur de l’économie sociale, ainsi que le nouveau parcours pour accélérer les transitions, dans les territoires.