📇 La grande métamorphose

Retrouvez en vidéo l'édito du dossier Ness#05  : Les jeunes ont-ils le gène de l'ESS ? 

19/04/2022
📇 La grande métamorphose

[ÉDITO] La jeune génération a-t-elle le gène de l’ESS ? La question est stratégique aujourd’hui. D’ici 2026, près d’un salarié sur cinq de l’Economie sociale et solidaire partira à la retraite. Alors qui pour les remplacer et qu'est-ce que cela changera au visage de l'ESS ? 

 

Les Zoomers ou les Millennials, quel que soit le nom qu’on leur donne, sont-ils prêts à prendre le relais ? A priori oui ! Puisque selon plusieurs études, les 18-30 ne veulent plus dissocier leur engagement professionnel des enjeux sociaux et environnementaux.

L’ESS aurait donc tout pour séduire cette nouvelle génération. Mais est-elle en capacité de répondre à tous leurs critères ? Par exemple, l’attractivité des métiers de l’ESS est-elle suffisante pour des Zoomers qui tiennent énormément à leur équilibre vie privée, vie professionnelle ? De même, ils assument leur part d’individualisme et une certaine versatilité dans les causes qu’ils défendent. Alors sont-ils prêts à renouveler les formes de l’ESS sans rompre avec les bases d’un entrepreneuriat solidaire parce que collectif et partageur ? Et ceux qui dirigent aujourd’hui l’ESS sont-ils capables de s’ouvrir à un renouvellement des formes d’actions et d’engagements notamment via les innovations numériques ? Dans l’interview qu’elle nous a accordé, la philosophe Gabrielle Halpern nous rappelle que l’hybridation générationnelle est au cœur du renouvellement du projet politique de l’ESS.

Alors, comment accueillir cette nouvelle génération et quels changements annonce-t-elle ? C’est la question que nous posons dans cet opus 5 de Ness.

Sur le même sujet

Maraîchage biologique ESS
16/03/2025

L'économie sociale et solidaire, acteur clé de l’alimentation au service de la santé

Très présente dans les filières alimentaires de la fourche à la fourchette, l’économie sociale et solidaire (ESS)...
Véronique Louwagie, ministre déléguée à l'Economie sociale et solidaire copyright Ministère de l'Economie et des finances
14/03/2025

Véronique Louwagie donne sa feuille de route pour l’ESS

La ministre a accédé à la demande d’ESS France de créer une cellule de veille sur le défaillances d’entreprise de...
Image comprenant plusieurs photos de portrait de personnes surprises et heureuses et logo NESS
11/10/2024

📇 Investir le collectif de travail

[EDITO] La crise du recrutement dans l'ESS et tout particulièrement dans les métiers du soin et du care n'est pas...
image animée du logo Ness se branchant pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 " La QVT est un levier d’action direct sur l’attractivité des métiers "

[INTERVIEW] Comment agir au sein de sa propre structure pour améliorer l’attractivité de ses postes ? Emmanuelle Paradis et Louis...
Les 35000 postes vacants illustrés par 3 personnes fantômes sur des sièges
11/10/2024

📈 35000 postes vacants

Tension généralisée dans le secteur social et médico-social non lucratif. Tous les secteurs constatent une difficulté croissante à recruter.
Image animée mettant en scène le logo Ness qui se branche à un casque pour écouter le podcast
11/10/2024

🎧 A l'Apajh du Tarn : "retrouver un plaisir à venir travailler"

[REPORTAGE] Dirigeants, salariés et parents d'usagers de l'Apajh du Tarn (handicap) décrivent le contexte d'instabilité grandissante des équipes, mais aussi...