La Mutualité française publie le Manifeste de sa raison d'être à l'occasion de son Congrès 2022 à Marseille, le 7 septembre.
"Se protéger mutuellement aujourd'hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain" est la raison d'être affichée par la Mutualité française et adoptée par les 2000 congressistes réunis du 6 au 9 septembre à Marseille.
Le Manifeste, qui accompagne cette raison d'être, explique qu'elle est le " fruit d’une démarche conduite en intelligence collective sous l’impulsion de notre fédération et menée en concertation avec l’ensemble de nos parties prenantes, est l’opportunité de dessiner l’avenir et révéler notre programme d’engagements pour les prochaines années."
La formulation de cette raison d'être vise à établir les trois principes fondateurs qui structurent la Mutualité :
- Un mouvement qui milite dans tous les territoires en faveur du progrès social;
- Un modèle d'entreprendre démocratique et solidaire, au service de l'intérêt collectif ;
- Des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.
La Mutualité française affiche notamment, dans ce manifeste, son attachement à l'Economie sociale et solidaire de manière très claire et volontariste. un écho apporté aux Raisons d'agir propulsées par ESS France en décembre 2021 lors de son propre Congrès.
La Mutualité française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France, soit 488 mutuelles complémentaires, 2800 services de soins et d'accompagnement.