La semaine de la QVT 2022 « En quête de sens au travail & ESS »

17/05/2022
semaine de la QVT 2022

Le marché du travail est, depuis plusieurs années, bouleversé par cette recherche de sens.
L’engouement que connaît le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire traduit souvent l’envie d’un métier plus respectueux de l’environnement, avec des objectifs liés à un impact sociétal fort et un management plus humain. Quels sont les leviers d’actions et les bonnes pratiques à mettre en place dans votre structure pour répondre aux attentes de vos salariés et bénévoles en termes de qualité de vie au travail ?

Chorum, expert ESS du Groupe VYV et ses équipes, co-construisent, depuis plus de 60 ans, avec et pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, des solutions concrètes et personnalisées pour protéger les dirigeants et les salariés du secteur et les accompagner sur leurs enjeux liés à la Santé et Qualité de Vie au Travail.

La semaine de la qualité de vie au travail du 20 au 24 juin et sa thématique « En quête de sens au travail » est l’occasion de mettre à votre disposition une sélection de solutions clefs en main et de vous éclairer sur les réflexions et actions menées par les acteurs de l’ESS dans ce domaine.

Les replays des deux webinaires présentés ci-dessous, initialement réservés à nos adhérents, seront à titre exceptionnel, ouverts à tous du 20 au 24 juin prochain !

A vos agendas et rendez-vous sur cette page à compter du 20 juin pour en bénéficier !

« En quête de sens au travail » : accompagnement Chorum dédié à l'ESS

Des webinaires pour vous accompagner dans vos démarches d’amélioration des conditions de travail

Tous les mois, nos experts Chorum du pôle Santé et Qualité de Vie au Travail vous proposent de participer et d’échanger lors d’un webinaire de 45 minutes.

Vous bénéficiez :

  • d’apports théoriques simples pour vous aider à circonscrire le sujet
  • d’outils concrets pour intégrer ces principes dans votre quotidien de travail

Découvrez notre sélection de la semaine !

 

Encadrement de proximité – Sens du travail

De nombreuses recherches en science du travail montrent à quel point le sens donné à son travail est primordial à l’investissement du travailleur dans ce dernier et comment l’impossibilité de donner un sens à son travail peut être source de souffrance.

Le webinaire « Développer le sens du travail » propose de revenir sur ce qui fait sens dans le travail pour les salariés de l’ESS afin d’identifier des leviers d’action et améliorer la santé et la qualité de vie au travail.

 OUVERT A TOUS DU 20 AU 26 JUIN 
 

Encadrement de proximité - Animation de réunions inclusives

Réunions et groupes de travail sont des outils essentiels pour partager, confronter ses pratiques et élaborer des solutions pour faire face aux difficultés professionnelles. Si les espaces de discussion sont inscrits dans les organisations de travail des structures de l’ESS, ils peuvent s’essouffler lorsqu’ils ne sont pas suffisamment structurés.

Le webinaire « Trois méthodes pour animer vos réunions inclusives » vous propose de revenir sur plusieurs méthodes d’animation permettant de favoriser un travail collectif efficace et rapide :

  • La pyramide Workshop
  • Le photolangage
  • Le jeu « A main levée »

 OUVERT A TOUS DU 20 AU 26 JUIN 
 

Un quizz pour tester vos connaissances

Un quizz pour tester vos connaissances sur l’impact des relations avec les usagers sur la santé des salariés.

 

S’engager à vos côtés et au quotidien pour la qualité de vie au travail !

De packs pédagogiques clés en mains à la mise en œuvre d’actions sur-mesure, Chorum et ses experts en Santé et Qualité de Vie au Travail dédiée aux attentes et problématiques des métiers de l’ESS, vous aident à agir pour améliorer la qualité de vie au travail, prévenir les risques professionnels et nourrir le mieux-vivre au travail de votre structure.

 

« La quête de sens au travail de la jeune génération » : la vision des acteurs de l’ESS avec Ness, web média des nouvelles solidarités

Dans un contexte d’entrée sur le marché du travail d’une nouvelle génération, née avec le digital, qui cherche à la fois à s’engager dans des métiers qui ont du sens, notamment en lien avec les défis sociaux et environnementaux à relever, et aussi très vigilante quant à l’équilibre de sa vie professionnelle et personnelle, l’Économie Sociale et Solidaire est-elle en capacité de la séduire et de répondre à toutes ses attentes ? Et comment ?

Questions stratégiques puisque d’ici 2026, près d’un salarié sur cinq du secteur partira à la retraite. Alors qui pour les remplacer et qu'est-ce que cela changera au visage de l'ESS ?

De même, les 18-30 ans, aussi appelés Millennials, qui assument leur part d’individualisme et une certaine versatilité dans les causes qu’ils défendent, sont-ils prêts à renouveler les formes de l’ESS sans rompre avec les bases d’un entrepreneuriat solidaire parce que collectif et partageur ?

Avec son cinquième opus « Les jeunes, ont-ils le gène de l’ESS ? », Ness, web média des nouvelles solidarités édité par Chorum depuis avril 2021, est une fois de plus parti à la rencontre des experts et acteurs de l’ESS pour nous apporter éclairages et partages d’expériences.

 

« En quête de sens au travail » : le programme du réseau Anact-Aract

 

Sur le même sujet

Sport et loisirs emploi Observatoire national de l'ESS
30/06/2022

Nouveau rattrapage de l'emploi dans l'ESS

L'emploi dans l'ESS a augmenté de 3,2 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2021. L'impact de...
déménagement Chorum Gestion
22/06/2022

Chorum Gestion déménage

Baromètre flash COFAC
21/06/2022

Associations culturelles, exprimez-vous

Les responsables associatifs du secteur culturel, peuvent répondre au 4e Baromètre Flash de la COFAC pour tirer un bilan de...
110e Conférence internationale OIT © Crozet / Pouteau / Albouy / ILO
18/06/2022

L’économie sociale et solidaire se fraye une place à l’international

Coup sur coup, l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) ont adopté...
Lauréats du concours Observatoire de l'imprévoyance
05/06/2022

L'Observatoire de l'imprévoyance récompense ses écrivains

Lancé en octobre 2021, le concours d’écriture de l’Observatoire de l’imprévoyance « Être ou ne pas être imprévoyant ? »...
L'ESS à Bercy
02/06/2022

L'ESS reste à Bercy

L'absence de ministre ou de secrétaire d'Etat chargé de l'ESS dans le gouvernement Borne laissait planer le doute sur le...